La semaine sur pause

La semaine sur pause est écrite par l’équipe éditoriale.

Mot de la semaine | Interculturalisme :  À la différence du multiculturalisme, l’interculturalisme accorde une plus grande importance à l’intégration et à la promotion d’un dénominateur culturel commun. Il reconnaît aussi la culture majoritaire, en accordant une primauté contextuelle aux traditions chrétiennes et francophones.

Chiffre de la semaine | 5675: Nombre d’emplois liés à l’exploitation forestière qui disparaîtront au Québec pour sauver 79 caribous par année, selon une étude de l’Institut économique de Montréal.

Citation de la semaine: «  En fait, moi, j’aurais aimé pouvoir chasser les séparatistes, mais ça a l’air que c’est pas possible. » - Le commentateur politique Luc Lavoie, lors de l’émission La Joute à LCN

Événements marquants de la semaine

Vert: Il est à propos d’encourager ces entreprises qui, comme la Voie Maltée, réussissent à s’implanter dans d’autres marchés au Québec et ailleurs. La microbrasserie saguenéenne ouvrira une deuxième succursale dans la Vieille Capitale au printemps 2018.  

Jaune: Aux politiciens qui promettent des services publics «gratuits», alors qu’on sait que la facture est toujours envoyée aux contribuables.

Rouge: L’Université du Québec à Chicoutimi doit être un lieu où l’on privilégie l’ouverture et non la censure. L’oeuvre « Envie délectable » de l’artiste Zoé Vincent aurait sans doute pu être exposée dans le centre social de l’établissement.