La semaine sur pause

La semaine sur pause est écrite par l'équipe éditoriale.

LE MOT DE LA SEMAINE: VITICULTEUR

Un producteur de vignes, comme le chanteur Mario Pelchat qui est présent dans le cadre du Festival des vins de Saguenay.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE LA SEMAINE

VERT

À l’initiative de l’homme d’affaires Sylvain Couture, qui a gardé régionale la propriété d’une grande institution qu’est Le Montagnais en devenant le propriétaire majoritaire.

JAUNE

Aux fumeurs et utilisateurs de vapoteuses. Bien qu’il soit autorisé de fumer dans certains espaces ouverts, comme à Place Festivalma, le respect demeure de mise, de part et d’autre. 

ROUGE

Aux personnes qui maltraitent les animaux, comme l’homme cette semaine qui a utilisé une attache de plastique pour nouer les testicules d'un animal, dans le but de le castrer. Cette pratique d'antan est cruelle et ne peut être tolérée à notre époque.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE: 60 M $

L’organisation mondiale du commerce a ordonné la semaine dernière la fin des taxes américaines sur le papier surcalandré canadien. Conséquemment à la fin de ce litige, Produits forestiers Résolu a récupéré 60 millions $ placés en fiducie depuis le début de cette mesure.

CITATION DE LA SEMAINE

« Les avions de cinquième génération vont changer la guerre aérienne autant que l’arrivée des sous-marins l’a fait pour les batailles navales. »

- Le commandant de la Base militaire de Bagotville, le colonel William Radiff