La Semaine sur pause

La Semaine sur pause vous est proposée par l'équipe éditoriale.

Épidémiologie | Mot de la semaine: Étude des facteurs influant sur la santé et les maladies de populations. Le terme a été utilisé dans l’article « La patate est-elle un légume ? », publié mardi. 

2017 | Le chiffre de la semaine: L’année 2017 prend fin dimanche, pour céder la place à 2018. Bonne année à tous nos lecteurs et à tous nos partenaires !

Citation de la semaine : « Je dirais qu’on est un groupe délirant et très absurde. » - Olivier Simard, chanteur de la formation baieriveraine Orloge Simard

Événements marquants de la semaine

  • Vert: Au médecin spécialisé dans les maladies chroniques, le Dr Martin Fortin, qui a réussi à s’illustrer aux quatre coins du globe grâce à ses recherches. Le Dr Fortin évolue dans la région et est aujourd’hui cité par ses pairs du monde entier. 
  • Jaune: Au froid intense des derniers jours qui a nui aux stations de ski. Celles-ci ont enregistré une baisse d’achalandage marquée en cette période des Fêtes. En contrepartie, les activités intérieures ont été plus populaires que jamais. Les motoneigistes et les pêcheurs sur glace ont eux aussi bénéficié du gel accéléré des plans d’eau. 
  • Rouge: À ceux qui sont à l’origine d’une plainte en déontologie contre l’ex-conseillère Christine Boivin. Cette demande a été jugée «manifestement non fondée» et n'avait pour objectif que de déstabiliser Mme Boivin, une opposante de l'ancien maire Jean Tremblay.