L'organisation de la 50e dition du TPHPWJ était aux anges lors des finales du dimanche, alors que les Marquis de Jonquière ont été couronnés champions de la classe BB. Plus tôt, les Rockets de Jonquière avaient fait de même dans le A.

Aller au-delà du sport

Trop souvent réduit à un événement sportif, le Tournoi de hockey pee-wee de Jonquière recèle des vertus méconnues et insoupçonnées. Aux sports, il faut ajouter toute la dimension humaine et plusieurs autres bienfaits liés à l'acquisition de connaissances.
C'est d'ailleurs pour son impact social que le Tournoi, qui vient de célébrer son 50e anniversaire, a été choisi la Personnalité du mois de janvier 2014 Le Quotidien/Radio-Canada. En page 12 de la présente édition du Quotidien, la journaliste Johanne Saint-Pierre dresse le portrait d'un événement qui transcende les époques, toujours avec les mêmes objectifs et résultats.
Générations
Le tournoi a marqué des générations de jeunes et de parents qui y ont participé et qui gardent en souvenir, aujourd'hui, bien plus que des résultats. À cet effet, il est intéressant de revoir la couverture de presse du Quotidien et Progrès-Dimanche effectuée en marge de la dernière édition de l'événement, qui met en relief un nombre croissant de parents qui y ont pris part et qui tenaient à ce que leur enfant vivent les mêmes émotions. Même dans la quarantaine ou la cinquantaine, le tournoi demeure un souvenir marquant de leur vie.
La nouvelle jeunesse a bien beau avoir à sa portée Disney World et le monde entier sur le bout des doigts, elle ne remplacera jamais une expérience aussi intense où amitiés, sentiments, émotions et découvertes se bousculent. Pour une société, des manifestations du genre font oeuvre d'utilité, et ce sans conteste. Parmi les impacts à court terme et plus concrets, il y a d'abord la famille d'accueil qui sort le jeune de sa routine et qui le force à entretenir des rapports humains avec des gens dédiés à leur engagement. Des gens qui en donnent, plus souvent qu'autrement, plus que le client en demande. De cette expérience s'en trouvera enrichi sur Facebook par une correspondance qui durera des années et dont les souvenirs prendront de l'importance et au fur et à mesure que le temps filera. Quelle surprise pour ces familles qui verront un jour apparaître leur ancien joueur adoptif en professionnel, homme d'affaires ou artiste!
Pour Jonquière et pour la région, cela constitue un investissement important pour la notoriété. Des milliers de jeunes qui ne seraient probablement jamais venus dans la région à l'adolescence foulent notre sol et repartent avec le coeur conquis en se promettant bien d'y revenir. Sans compter que l'événement entraîne des retombées économiques à un moment où le tourisme et les congrès tournent au ralenti. Les efforts déployés pour attirer des milliers de personnes dans la région sont souvent immenses et difficiles.
Au chapitre de la connaissance, pour les jeunes qui sont souvent accusés d'un nivellement par le bas, les voyages forment résolument la jeunesse. Plusieurs enfants découvrent, à cet âge, des endroits du Québec qu'ils ne connaissaient pas encore. Google a bien beau exister, il n'y a rien de mieux qu'une expérience de vie pour apprendre. Et les plus curieux en tireront encore de plus grands avantages.
Cinquante ans à renouveler l'équipe de bénévoles et les familles d'accueil, c'est un exercice de mobilisation majeure pour un milieu. Qu'il suffise de récolter les commentaires de ces bénévoles pour avoir l'impression qu'ils ont plutôt reçu au lieu de donner! Dans une région comme la nôtre, la qualité du bénévolat se dresse souvent en atout quand vient le temps pour les organisations de choisir une destination.
Honneur
Il faut aussi voir dans cette nomination de Personnalité du mois la reconnaissance de toutes les organisations bénévoles qui oeuvrent pour le bien de la jeunesse, quel que soit le domaine. En culture, en sciences et autres, il existe des équivalents de la même ampleur et avec les mêmes bénéfices pour les enfants et les adolescents.
En ces temps qui changent rapidement, il est heureux de constater que le Tournoi pee-wee de Jonquière ne perd pas de son lustre et continue de partager des valeurs essentielles à la construction de la jeunesse. Et il appartient justement aux adultes, individuellement et collectivement, de contribuer à faire des générations qui suivent des êtres humains toujours meilleurs!