Votre position sur l'Observatoire commémoratif

La sauvegarde d’un bien patrimonial reste toujours la priorité du Comité de mise en valeur de l’Observatoire commémoratif de l’arrivée des Pères Trappistes. Les membres du comité ainsi que la population qui les appuie interpellent les nouveaux élus et les candidats en élection afin qu’ils affichent leur position sur la démolition de l’Observatoire commémoratif.

On sait que cet observatoire a été érigé en 1992 au coût de plus de 250 000 $ pour souligner le 100e anniversaire de l’arrivée des Pères Trappistes. Or cette année, soit 25 ans plus tard, dans le cadre des travaux d’aménagement du nouveau pont sur la rivière Mistassini, le conseil municipal approuvait sa démolition pour permettre l’élargissement de la bretelle d’accès au marché Metro. 

Notre comité s’est montré disponible pour présenter des solutions afin de bonifier le projet et de conserver ce bien public de grande valeur. Suite à une première rencontre exploratoire avec les membres du conseil et la direction générale, ces derniers ont fermé la porte de sorte qu’on ne sait pas s’ils maintiennent ou non leur position.

La campagne électorale constitue un moment propice pour que nos futurs élus se compromettent. Comme ils devront prendre formellement une décision, nous souhaitons qu’elle soit dans l’intérêt des citoyennes et des citoyens. Il est de leur responsabilité de se renseigner sur le dossier et de consulter la population. Nous renouvelons donc notre disponibilité et notre collaboration, mais exigeons plus de courage et de transparence de leur part. La population a le droit de savoir.

Gilles Brassard, Jean-Claude Lebeuf. Céline Muirhead, Doris Savard, Denis Trottier, Michel Aubé, Maurice Sénéchal

Dolbeau-Mistassini