Je vous souhaite à tous de voter et ainsi de choisir en pleine connaissance de cause car il n'en tient qu'à vous de bien vous informer!

Voter pour qui et pourquoi?

Début cinquantaine, je fais partie de la dite population active du Québec, c'est-à-dire, cette proportion de la population qui travaille et dont une importante partie de son revenu s'en va au gouvernement, ce qui, somme toute, semble être une bonne raison pour m'intéresser aux présents débats et promesses électorales.
Une chose me frappe davantage que lors de précédentes campagnes: les changements de caps, de tons et de discours des partis en fonction des sondages et réactions du public. Comment l'électeur type peut-il s'y retrouver sans risquer de se faire faussement courtiser, entourlouper, varloper?
Un nouvel outil pour tous est disponible sur le web: la «Boussole électorale», que je vous recommande. Vous cochez le questionnaire selon les énoncés qui vous rejoignent le plus et l'outil compare vos choix en fonction des valeurs et priorités des partis en présence. C'est un bon début. Mais pourquoi ne pas justement aller vous-même jeter un oeil sur les fondements, priorités et objectifs de chacun des partis? Combien d'entre nous sommes allés lire et comprendre ces thèmes afin de connaître et tenter de comprendre les réelles intentions de nos futurs dirigeants? D'abord vous faudra-t-il les trouver sur le web, exercice pas si simple. Je l'ai fait avec grand intérêt et vous suggère d'en faire de même.
Ainsi, chacun des partis dévoile ses priorités, c'est-à-dire, les intentions sur lesquelles ils mettront leurs efforts en premier au risque de délaisser les dernières intentions au profit des premières. Car, c'est bien l'objectif de classer les priorités par priorité! Je me suis même permis ici de mettre quelques mots clés de certaines priorités de chacun pour vous inciter à aller plus loin dans vos recherches. Pour le Parti libéral du Québec : santé, services, recherche, richesse, économie, ressources, éducation. Pour le Parti québécois: gouvernement souverainiste, intégrité, identité, richesse, environnement, souveraineté. Pour la Coalition avenir Québec: famille, économie, confiance, taille du gouvernement, santé, éducation.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que tous les partis ne proposent pas nécessairement les mêmes orientations. Il devrait donc être possible pour chacun de nous d'avoir une préférence, un penchant fondé pour l'une ou l'autre des directions proposées. De plus, chaque parti y va de ses déclarations, promesses et autres démonstrations de résultats, réels et ou parfois même un peu biaisées.
Finalement, à l'ère des communications avec ces multiples fenêtres sur l'information, il est du devoir de chacun de prendre à ces 1000 et une minutes passées sur les forums de discussion et autres réseaux sociaux à peine 30 petites minutes pour se bâtir un minimum de fondement à ce geste si important qu'est de voter. Car voter, c'est choisir.
Il est vrai, dans les faits, que nous ne sommes appelés aux urnes principalement que pour choisir un gouvernement, rien d'autre, et du même coup, nous avons ainsi le choix que de décider qui prendra les commandes de cette immense machine gouvernementale. Par le même geste, je souhaiterais également choisir la direction dans laquelle sera orientée cette machine pour les prochaines années, car après ces élections, je serai redevenu un simple passager.
Je vous souhaite à tous de voter et ainsi de choisir en pleine connaissance de cause car il n'en tient qu'à vous de bien vous informer!
Richard Thibault
La Baie