Un site privilégié

OPINION / Depuis que l’entreprise Alma Matériaux est passée au feu il y a plus ou moins un an et demi, et que l’emplacement a été nettoyé, je m’interroge sur ce qui peut bien être reconstruit sur le site. Ce questionnement revient chaque fois que je passe au coin des rues Scott et des Cascades, à Alma.

Je ne connais pas l’intention des propriétaires à ce sujet. Toutefois, l’idée qui me vient toujours serait la construction d’un centre d’hébergement pour personnes retraitées et autonomes. L’endroit y est un site privilégié pour ce type de services. Pourquoi ? D’abord, il est près de la rivière Petite-Décharge où une piste cyclable longe cette dernière. Il y a beaucoup de services à proximité. Dans son voisinage immédiat, il y a la Boulangerie Lesage avec son kiosque de crème glacée et un petit parc juste à côté pour pique-niquer.

Le bureau de poste est à un coin de rue. L’Hôtel Universel, avec son restaurant et le cinéma, sont annexés au Complexe Jacques-Gagnon qui abrite plusieurs bureaux et où loge le CLSC. À pied, la Plaza d’Alma avec ses boutiques, restaurants et bureaux est accessible.

La configuration de l’emplacement, en plus de permettre une vue panoramique, pourrait permettre la construction d’un stationnement sous l’édifice. Ce serait un édifice remarquable dans la Cité de l’hospitalité. En plus des gens d’Alma, la clientèle des municipalités avoisinantes, et même de la région, serait heureuse d’y vivre une retraite active et bien localisée. 

C’est une suggestion qui peut être considérée.

Martin Belley

Saint-Nazaire