Un précieux partenaire

C'est avec regret que la Fondation de la faune a appris le décès de M. Jean Pagé, survenu le 1er janvier dernier. M. Pagé nous a quittés à l'âge de 85 ans. À titre de président d'honneur de l'Encan faune et nature de la Fondation de la faune depuis 2007, M. Pagé était un précieux partenaire de la Fondation.
L'Encan faune et nature est une activité-bénéfice qui se tient sur internet pendant quelques semaines au profit du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune. Ce programme permet d'initier des jeunes de 9 à 12 ans aux plaisirs de la pêche sportive, à la sécurité et à l'écologie des poissons. M. Pagé était un ardent défenseur de la «relève» à la chasse et à la pêche, et l'Encan faune et nature était un événement qui lui tenait à coeur.
Comme l'affirmait M. Pagé dans son blogue : «Il n'y a pas tellement longtemps, rares étaient ceux qui se faisaient du souci quant à la relève. Les jeunes générations avaient eu un père, ou un frère, qui avait hérité de la passion de chasser ou de pêcher. Il nous faut poursuivre dans cette tradition; il faut s'assurer de maintenir une saine relève, il faut encourager la jeunesse à profiter de ces moyens de récréation, que nous avons connus et qui profitent à notre société.»
Journaliste et chroniqueur très actif dans les émissions de chasse et de pêche à la télévision, ainsi que dans les médias écrits et même à la radio, Jean Pagé a fait connaître et apprécier la faune et les milieux naturels du Québec aux Québécois ainsi qu'aux visiteurs, pendant des décennies. En plus de partager ses connaissances et ses compétences en matière de techniques de chasse et de pêche, il a su mettre en valeur la richesse de notre patrimoine naturel. Sa passion pour le Québec sauvage a certainement contribué à stimuler l'intérêt de nombreuses personnes pour les activités de plein air.
M. Pagé a aussi publié des guides, des almanachs et d'autres documents qu'il prenait soin d'illustrer lui-même. Quelques semaines avant son décès, il a fait paraître un recueil de textes intitulé «Anecdotes de chasse et de pêche», aux Éditions Broquet.
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.
Grâce à la contribution de plus d'un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, (et d'entreprises et de partenaires privées, la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.
Geneviève Roy
Directrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec