L'entrepreneur chicoutimien Normand Pedneault devant la Commission Charbonneau.

Un homme généreux

Comme plusieurs de mes proches, j'ai lu avec intérêt la réponse de Bernard «Rambo» Gautier à la suite du témoignage offert en début de semaine par l'entrepreneur chicoutimien Normand Pedneault devant la Commission Charbonneau. En lisant les savoureuses épithètes dont M. Gauthier gratifie Normand Pedneault, je me suis dit qu'il fallait faire contrepoids à ce manque flagrant de respect envers un homme qui s'est depuis longtemps mérité l'admiration de ma famille et de notre entourage.
JJ'ai été élevé à quelques pas de chez Normand Pedneault. Comme son fils était mon ami, j'ai été témoin de son parcours. Aussi loin que je me souvienne, M. Pedneault a toujours travaillé plus de 90 heures par semaine. Prétendre qu'il a fait son succès sur le dos de ses employés constitue un mensonge. La vérité, c'est que plusieurs de nos amis du coin ont réussi à acquérir de l'expérience grâce à la chance que M. Pedneault leur a donnée, souvent beaucoup plus par générosité que par recherche de profits. Et jamais, au grand jamais je n'ai entendu mes amis se plaindre de ne pas avoir été payés ou d'avoir été dupés par M. Pedneault.
Dans notre communauté du rang Saint-Paul, à Chicoutimi, Normand Pedneault est vu comme un homme d'une grande générosité. Nous ne comptons plus les fois où il a fourni la machinerie, l'essence et la main-d'oeuvre pour préparer un terrain de balle lente, l'espace prévue pour une patinoire ou encore un terrain de jeu.
Mon père, un homme relativement timide, m'a raconté récemment qu'il avait dû solliciter des dons pour une bonne oeuvre il y a quelques années. Je reprends ses mots: «Moi, je n'avais jamais quêté de ma vie, et l'idée d'aller déranger Normand pour lui demander de l'argent me terrorisait littéralement. Normand m'a bien accueilli et n'a jamais hésité à apporter sa contribution. J'ai vraiment été impressionné par sa générosité.»
Le témoignage de M. Pedneault à la Commission Charbonneau a aussi levé le voile sur l'amour pour la famille, une des valeurs qui caractérisent tous les membres de sa famille. J'ai eu la chance de connaître les frères et soeurs de M. Pedneault. Ce sont des travailleurs acharnés et des personnes très humaines et attachantes...
Normand Pedneault un «plein de «m...?» Vous voulez rire!
Denis Laberge