Un CHSLD qui fait de l’excellent travail

Carrefour des lecteurs
Carrefour des lecteurs
Le Quotidien
OPINION / Je voudrais aujourd’hui témoigner des soins attentionnés et diligents qui ont été prodigués à mon beau-père âgé de 98 ans, Louis Kwasny, affectueusement appelé Lou, au Foyer Saint-François de Chicoutimi, de janvier 2019 à juillet 2020.

Entré dans ce CHSLD privé conventionné à la suite du décès de ma mère, Denise Bergeron, Lou a été accueilli, soutenu, soigné et pris en charge avec beaucoup d’empathie et d’efficacité dans un moment très difficile de sa vie. Nous avons pu reconstituer avec goût le décor de sa chambre et lui procurer ainsi un environnement rassurant et sécuritaire. Les employés, tant les préposés, les infirmières, les médecins et autres professionnels de la santé, l’ont entouré des meilleurs soins du début jusqu’à la fin de son séjour, et ce, malgré la pandémie.

C’est parfois difficile de lire ou d’écouter certains témoignages qui décrivent avec un certain mépris les CHSLD comme des mouroirs où « ils ne veulent surtout pas finir leurs jours ». Évidemment, ce n’est pas pour des personnes autonomes que ces endroits ont été créés, mais pour des personnes non autonomes.

Plusieurs déclarent que les CHSLD, « ce ne sont pas des milieux de vie », mais permettez-moi de dire qu’ils se trompent. Ce sont bel et bien des milieux de vie pour des personnes non autonomes, souvent malades, confuses, dont la seule autre option serait l’hôpital.

Et la différence ici est importante. Dans un hôpital, la vie se réduit à un lit et un coin de chambre, alors que dans un CHSLD, ils ont des activités offertes tous les jours, une salle à manger pour y prendre leurs repas, une chambre qui leur ressemble, des aires communes agréables, de la musique, etc.

La qualité d’un CHSLD est dépendante de la qualité de son personnel dévoué. Au Foyer Saint-François de Chicoutimi, cette qualité est numéro un. Et je crois qu’il n’est certainement pas le seul dans ce cas. Qu’on se le dise !

Michèle B. Tremblay,

Pierre Tremblay,

Chicoutimi