Un brin de nostalgie

C'est sans surprise et sans grand fracas qu'ont pris fin les célébrations des Fêtes du 175e anniversaire de la région.
Mais où était cette fête qui n'a jamais pris son envol ? Où était le sentiment d'appartenance qu'il fallait générer parmi la population ? Où était le point de rassemblement pour inciter la population à être fière d'une si belle région? Rien, ne s'est produit en ce sens à mon humble avis.
Je lisais les commentaires de Mme Line Gagnon, directrice générale des Fêtes, rapportés dans Le Quotidien du 22 décembre dernier, qui déclarait que les critiques ne la dérangeaient pas... C'est inquiétant une telle déclaration. Les critiques, bonnes ou mauvaises, servent à améliorer une situation.
Je suis nostalgique des Fêtes du 150e anniversaire de la région en 1988. Quelle réussite ! Que de bons souvenirs de cette fête, de son président M. Réjean Simard, ex-maire de La Baie, un féru d'histoire. De son directeur général, feu M. Michel Bouchard, quel personnage aux multiples talents.
Oui j'ai la nostalgie d'une époque qu'on ne reverra pas de sitôt. Au moins, il y a la Fabuleuse histoire d'un Royaume qui revit chaque année, formée pour les Fêtes de 1988, et qui continue et continue...
Réal Gauthier
La Baie