Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Carrefour des lecteurs
Le Quotidien
Carrefour des lecteurs

Thalassa!

Article réservé aux abonnés
OPINION / Le 6 février 2021, le Québec a dépassé le cap des 10 000 morts reliés à la COVID-19. Quelques semaines auparavant, le même nombre de préposés aux bénéficiaires (dont ma fille aînée) a été formé (depuis l’annonce du premier ministre le 27 mai 2020) pour les CHSLD.

Par Stephen Whitney, professeur à la retraite qui a souvent donné le cours d’histoire des mathématiques à l’Université du Québec à Chicoutimi

Le nombre 10 000 a une connotation de « beaucoup ». D’ailleurs, son nom en grec classique a donné le mot français « myriade ». C’était le plus grand nombre qui portait un nom particulier dans la Grèce ancienne, avant que le grand mathématicien hellénistique Archimède n’imagine des nombres beaucoup plus grands pour compter les grains de sable pour son Arénaire, au troisième siècle avant notre ère.

Dix milles, c’est aussi un peu moins que le nombre de mercenaires grecs qui ont participé à la bataille de Counaxa (vers le centre de l’Irak moderne) en 401 avant notre ère, bien avant Archimède. Étant du côté perdant, ils ont réussi quand même à faire une retraite d’un millier de kilomètres en terre peu accueillante, dans les hauteurs à l’est de la Turquie moderne. Après cinq mois de marche à pied, ils sont arrivés à la mer Noire (« Thalassa! Thalassa! ») à Trabzon, un village hellénophone à l’époque.

C’était l’expédition des Dix-mille, racontée par Xénophon, l’un de ses leaders et ancien élève de Socrate, dans son Anabase (« la montée »). On peut imaginer l’émotion des militaires originaires d’un pays où l’on n’est nulle part plus de cent kilomètres de « Thalassa ».

Souvenons-nous du sacrifice des dix milliers de Québécois déjà victimes de la COVID-19, soutenons les dix mille préposés et soyons prudents afin d’arriver à une « Thalassa » paisible de maladie contrôlable.