Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Soigner. Prendre soin.

Carrefour des lecteurs
Carrefour des lecteurs
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
OPINION / Par définition, ce sont les actes qui visent à l’amélioration de la santé de quelqu’un, de son corps, et par lesquels on veille à son bien-être, on lui procure les soins nécessaires à sa guérison.

Le personnel de soins fait bien davantage. Il soigne, c’est bien vrai, mais il est attentif, il discute et comprend. Il dorlote, se soucie et partage une partie de lui-même pour le bien-être de l’autre. Il maintient ses connaissances à jour afin d’offrir les meilleurs soins, en tout temps.

On dit souvent que c’est une vocation. Il est vrai que le personnel soignant a une tendance toute particulière et naturelle à vouloir aider.

Nous tenons à saluer chacun des membres du personnel de soins qui, bien que le quotidien soit souvent difficile depuis de nombreux mois, continue de maintenir le cap pour garder la population en santé. Plus que jamais cette année, nous voulons souligner votre compassion et votre dévouement extraordinaires envers les patients. Votre travail est au cœur même de notre mission, merci à vous tous.

Au-delà de la pandémie, on a besoin de vous. Pas seulement de vos bras, mais de vos connaissances et de votre expertise, votre patience, et surtout, de votre humanité.

Pour que notre population puisse continuer de compter sur des soignants en santé et engagés, j’invite chaque personne à prendre le temps de les remercier pour les soins qu’ils vous apportent, à vous, à vos proches et à reconnaître leur travail. Vous ne pouvez pas vous imaginer la différence que cela fait dans leur travail au quotidien.

Sylvie Massé

Directrice des soins infirmiers du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean