Gervais Jacques

Rio Tinto et CGI: une combinaison d’expertise

OPINION / L’industrie de l’aluminium est une grande industrie. Présents au Canada depuis plus de 100 ans, nous représentons un savoir-faire extraordinaire, une expertise et une tradition sans précédent.

Le Saguenay – Lac-Saint-Jean et l’industrie de l’aluminium partagent une histoire commune. Des générations d’employés ont travaillé dans nos usines et nous ont sans cesse permis de nous améliorer et de voir plus grand. 

Nous produisons dans la région de l’aluminium fiable, de haute qualité et de manière responsable. Notre production respecte les normes environnementales et professionnelles requises par nos clients, nos partenaires et les communautés. Notre parc d’usines produit l’aluminium ayant l’une des plus faibles empreintes carbone au monde. 

Au quotidien, Rio Tinto fait le choix d’investir pour poursuivre le développement et l’optimisation de ses opérations au Québec. À titre d’exemple, Rio Tinto et CGI ont récemment annoncé la signature d’importants contrats pour les quatre prochaines années. Ces contrats représentent un montant de près de 30 millions de dollars et nous assurent d’un soutien hautement spécialisé. 

La combinaison des expertises de Rio Tinto et CGI est positive pour l’amélioration de nos opérations ici et ailleurs dans le monde. Grâce à ce partenariat, nous pouvons compter sur des systèmes d’analyse de données avancés et des technologies de pointe pour rendre nos opérations encore plus efficaces et performantes. Ce sont là des atouts importants pour notre entreprise.

Rio Tinto entrevoit un futur pour l’aluminium québécois, mené par la demande croissante en provenance de l’Amérique du Nord. 

Mais à court terme, nous ne sommes pas en mesure d’investir dans l’ajout massif de nouvelle capacité d’aluminium. 

Notre défi est donc d’innover, tirer parti de nos forces et de nos installations existantes et ainsi demeurer compétitifs. 

Nous sommes pionniers des progrès technologiques. Ils sont au cœur de nos activités. Parler de nouvelles façons de faire et d’innovation nous engage vers de nouveaux horizons. La région est appelée à jouer un rôle déterminant, sinon essentiel, dans la poursuite de l’histoire de l’industrie de l’aluminium. Notre chaîne de production est parfaitement intégrée ; L’hydroélectricité, une énergie renouvelable et propre, voit au bon fonctionnement de nos usines. Notre alumine est produite en grande partie à Vaudreuil. L’aluminium primaire est transformé dans nos centres de coulée régionaux. La livraison de nos produits à valeur ajoutée destinés à l’industrie de l’automobile ou aux marchés de la construction est assurée par camion et par train à nos clients partout en Amérique du Nord en quelques jours seulement.

Au Canada, plus particulièrement au Québec et dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, où sont concentrées la plupart de nos activités, nous sommes fiers de nos relations avec la communauté, en particulier dans le domaine de la recherche et de l’application de nouvelles technologies.

Rio Tinto Aluminium a besoin d’ambassadeurs pour continuer à se développer et à innover. 

C’est cet objectif que nous poursuivons au Québec. Et si nous voulons connaître du succès, nous devons coordonner nos efforts avec le milieu. Le secret de la réussite réside dans les vigies et la complémentarité avec les milieux dans lesquels nous évoluons. L’innovation fera toute la différence. Elle nous permettra d’avoir des usines plus performantes. Et nous devons avoir confiance en ce que nous réserve le futur.

Car sans contredit, l’aluminium est au cœur de la stratégie de Rio Tinto. Et la région y joue un rôle clé. 

Nous sommes l’une des plus grandes réussites industrielles de ce pays.

Notre histoire et nos racines sont liées. Et nous sommes engagés à devenir les pionniers du futur !

L’auteur de cette lettre d’opinion est Gervais Jacques, directeur exécutif des opérations Atlantique de Rio Tinto