Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Pour un programme Emploi été Canada fort et amélioré

Carrefour des lecteurs
Carrefour des lecteurs
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
OPINION / Nous sommes plusieurs organismes de la région qui souhaitons renchérir sur une lettre ouverte parue récemment dans le journal Le Quotidien du 26 janvier dernier, intitulée Emplois d’été Canada : il faut pérenniser les mesures de soutien, concernant les besoins criants des organismes, et plus précisément le programme d’Emploi été Canada.

Marco Bondu, directeur général, Organisme de bassin versant du Saguenay

Marion Toucas, directrice générale, Eurêko !

Raphaëlle Dancette, directrice générale, Comité ZIP Saguenay-Charlevoix

Tommy Tremblay, directeur général, Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Anne Malamoud, directrice générale, Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean

Il est d’abord important de souligner que la réalisation des projets de sensibilisation, d’acquisition de connaissances (études, recherches) et d’aménagement et de protection de milieux naturels importants serait fortement compromise, voire impossible, dans la région, sans le financement accordé depuis quelques années par le programme Emploi été Canada. En effet, grâce à ce programme et par l’entremise de projets visant la protection, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels et de leurs bénéfices pour la société, nos organisations offrent des dizaines et des dizaines d’emplois dans des domaines techniques et scientifiques. Ceux-ci permettent de mettre à profit les connaissances et les compétences acquises des jeunes de la région, constituent souvent un premier emploi et correspondent à un tremplin dans leur cheminement professionnel.

Lire aussi : Emplois d’été Canada : il faut pérenniser les mesures de soutien

https://www.lequotidien.com/ma-region/emplois-dete-canada--il-faut-perenniser-les-mesures-de-soutien-e9a7d93e1ab8aeb869598898480764c1

À l’instar de tous les acteurs régionaux, la dernière année fut éprouvante à plusieurs égards pour les organismes et les jeunes de la région. Nul doute que le renforcement du programme Emploi été Canada permettrait à nos organisations et aux jeunes professionnels de prendre une bonne bouffée d’air d’optimisme et de mettre l’épaule à la roue de la relance économique verte de la région dans un secteur névralgique pour le développement de la société de demain.

Nous ajoutons donc nos voix à celles exprimées dans ce journal la semaine dernière.