Plaidoyer pour le nom de Chicoutimi

OPINION / Nous sommes en plein dans une course à la mairie, les citoyens regardent et écoutent attentivement les candidats. Nous les débaptisés détenons le pouvoir d'élire le maire ou la mairesse que l'on veut. Oui, tous ceux ou celles qui sont humiliés de la disparition du nom de Chicoutimi détiennent le pouvoir d'élire le maire ou la mairesse que l'on veut.
Oui nous les mille citoyens qui désirent le retour du nom de Chicoutimi scrutent les programmes, nous voterons pour le candidat (e) qui nous ramènera notre nom, nous ne désirons pas la défusion, mais le retour des noms de nos villes. Le nom de Saguenay désigne cinq villes et est trop vague, nous désirons le retour à la dignité, et à l'histoire de nos villes.
Je ne peux croire que nous avons laissé traîner ce vide durant si longtemps, Ville Saguenay, comté Saguenay, rivière Saguenay. « Sag-gue-né » pas précis du tout. Pensons-y un peu : auriez-vous nommé vos trois enfants du même nom ?
Bougeons, votons pour le retour du nom de Chicoutimi. Je parle en mon nom personnel, mais je suggère une marche victorieuse de mille personnes à la zone portuaire 15 jours avant le vote final. Reprenons nos noms, parble. Bah ! il vient d'avoir un accident grave à la ville Saguenay, mais je ne vous dis pas où... Le commentateur le précise. S.V.P. ne ratons pas l'occasion : nous détenons la balance du pouvoir.
André Tremblay
Saguenay (mais je ne vous dis pas où)