Sonia Côté

Persévérance récompensée

Cela aura demandé un an et un mois de lutte pour rassembler la contribution du milieu nécessaire au projet de la Coopérative d'habitation la Persévérance, équivalente à 1,7 million$ définit par une aide financière, un rabais de taxes et une cession de terrains!
Puisque-je vous dire que Loge m'entraide n'a pas chômé pour arriver à un tel résultat? Sans vouloir élaborer tout ce que nous avons fait pour arriver à la victoire du 2 juillet dernier, voici quelques faits.
Nous avons tenu non pas une, mais deux campagnes de financement, nous avons travaillé et retravaillé et encore retravaillé nos plans d'architecture, nous avons fait et refait et encore refait le montage financier, nous avons, auprès de Saguenay et ce, dans le plus grand respect, négocié, discuté, revendiqué, proposé, interpellé, manifesté, mobilisé et bien sûr, espéré...
Mais au-delà de tout ce travail et de ces batailles ponctuelles, le plus important, c'est que nous le faisions au service des locataires dans le besoin, afin qu'ils puissent vivre dignement, sous un toit de qualité, accessible, sécuritaire et abordable!
Et lorsque l'on arrive à une victoire collective comme celle du 2 juillet, les luttes et les douleurs du passé s'éclipsent soudainement pour laisser toute la place à la joie dans le coeur!
Sur le logo de Loge m'entraide, on y aperçoit trois couettes jaunes qui représentent nos trois valeurs de base, le moteur de toutes nos luttes, mais aussi de toutes nos victoires: la solidarité, l'espérance et la persévérance! Je tiens donc à dire merci à nos militants qui avec "persévérance" sont venus sur le champ de bataille, pancartes à la main, faire reculer la pauvreté et avancer le droit au logement!
Merci de la "solidarité" de nos 1000 membres et des citoyens qui nous ont toujours encouragés sur la rue! Merci à nos sept partenaires pour «l'espérance» que vous nous avez donnée en offrant l'aide nécessaire pour ainsi faciliter la naissance de la coopérative la Persévérance dont les Soeurs Antoniennes de Marie, de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, les Augustines de la Miséricorde de Jésus, les Carmélites de Dolbeau-Mistassini, les Petites Franciscaines de Marie de Baie-Saint-Paul ainsi que la Caisse solidaire Desjardins de Québec et la ville de Saguenay.
Maintenant, la balle est dans le camp du gouvernement du Québec!
Depuis le 4 juillet au matin, notre projet est sur le bureau de la Société d'habitation du Québec pour obtenir une subvention. Nous sommes confiants que le premier ministre du Québec et ministre responsable de la région du SaguenayLac-Saint-Jean, Philippe Couillard, saura répondre favorablement à cette ultime demande à très court terme, sans que nous ayons besoin de lutter avec acharnement... C'est en fait notre souhait estival 2014!
Sonia Côté
Coordonnatrice Loge m'entraide