Dany Morin

Nous méritons mieux!

M. Denis Lebel,Député et ministre fédéral,À la suite la publication de votre lettre ouverte jeudi dans Le Quotidien, je tenais à vous écrire cette missive.
Comme vous, je suis inquiet de la situation économique et financière de plus en plus difficile du Québec. Comme vous, je suis d'avis que des solutions doivent être mises en oeuvre le plus rapidement possible, avant que le point de non-retour ne soit atteint.
Or, la seule solution que vous proposez semble être d'exploiter (et d'exporter en Europe?) nos matières premières. Je ne peux que me demander : quel chemin le Canada a-t-il parcouru depuis la Confédération ? Régresserons-nous d'une société du savoir vers une société de matières premières, un véritable retour dans le temps ?
Ce que vous omettez de mentionner, c'est que la dépendance du Québec à la péréquation n'est qu'un côté de la médaille. Vous occultez le fait que le désengagement du gouvernement fédéral, notamment en science et en santé, fait partie intégrante du problème actuel.
Nous pourrons le voir le 11 février prochain. À cette date, M. Flaherty présentera le budget fédéral 2014. On nous en vantera les résultats, tout en se «pétant les bretelles» sur l'équilibre budgétaire prévu en 2015. Cet équilibre aura toutefois été atteint en réduisant le plus possible l'implication du gouvernement dans la recherche, le développement et l'élaboration de notre avenir commun, alourdissant du même coup le fardeau des provinces.
Au lieu d'agir unilatéralement, la tête enfouie dans le sable bitumineux, un gouvernement responsable chercherait plutôt à travailler en harmonie avec les provinces et les Premières nations afin de préserver nos valeurs, protéger notre environnement et créer de bons emplois d'avenir.
M. Lebel, je vous le répète : à terme et dans ces conditions, ce n'est pas seulement le Québec qui se dirige vers l'impasse, mais le Canada en entier. Les Canadiens, les Québécois et les citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean méritent mieux.
Dany Morin
Député fédéral
Chicoutimi-Le Fjord