Maintenir et pérenniser la culture

OPINION / L’incertitude créée suite aux différends qui opposent les membres du conseil municipal de Saguenay depuis les 48 dernières heures, inquiète plusieurs organismes culturels soutenus en partie par la Ville. Les investissements prévus initialement dans le budget proposé pour 2020, conséquents avec les récentes modifications apportées dans le cadre de la Politique de reconnaissance des organismes de Saguenay, doivent être maintenus pour permettre aux organisations de remplir leur mission et d’atteindre leurs objectifs respectifs, fruits de la concertation du milieu.

L'auteur de cette lettre d'opinion est Bernard Duchaine, président de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La vitalité culturelle de Saguenay est amplement citée en exemple partout au Québec, en raison de sa grande capacité d’innovation, de son ancrage dans le milieu, du dynamisme de ses acteurs et de son apport à l’économie régionale. Ces forces et particularités ont permis à Saguenay d’être reconnue comme Capitale culturelle du Canada en 2010, une réussite dont nos élus se sont déclarés fiers à maintes reprises. Il est essentiel de maintenir cette renommée et d’assumer les investissements financiers que cela implique pour pérenniser les actions de ce secteur de l’économie.

Saguenay doit continuer à montrer l’exemple en raison de son rôle de « métropole régionale », en soutenant adéquatement le milieu culturel, parce que le déploiement de ses activités est un maillon essentiel des axes du développement régional.

La culture s’intègre de manière transversale à l’activité économique, et ce, à tous les niveaux : tant sur le plan de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de l’attractivité pour le recrutement du personnel des entreprises, pour l’amélioration de la qualité de vie, le développement social et la santé des citoyens et des collectivités.

Ainsi, Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean (Culture SLSJ), votre Conseil régional de la culture, souhaite rappeler aux élus municipaux de Saguenay l’importance de maintenir et de pérenniser l’appui financier accordé aux organisations culturelles actives sur son territoire.

Il en va de même pour le financement au Conseil des arts de Saguenay qui soutient la création, la diffusion et les projets spéciaux des artistes et les innovations des organismes. Les fonds consentis au milieu culturel par Saguenay sont des investissements dans l’avenir de notre municipalité.

Nous comprenons très bien la nécessité d’une saine gestion des fonds publics et nous reconnaissons les efforts du conseil municipal pour équilibrer le budget avec les besoins de tous les secteurs. Il serait toutefois malheureux que les désaccords budgétaires en cours nuisent à la vitalité du milieu culturel ou du milieu social, car ce sont aussi des acteurs primordiaux du développement économique de la Ville de Saguenay.