L’Halloween et la COVID-19

Carrefour des lecteurs
Carrefour des lecteurs
Le Quotidien
OPINION / Devrait-on supprimer ou modifier la fête de l’Halloween en raison de la pandémie actuelle ? Le débat est lancé, les gens se prononcent et le nouveau ministre de la Santé, Christian Dubé, nous promet une réponse d’ici peu.

Cette fête du 31 octobre fait partie de notre culture depuis des décennies. Plusieurs y investissent temps et argent afin de procurer aux jeunes et moins jeunes un moment de gaieté ou d’émotions fortes en cette période annuelle de grisaille. L’an dernier, pour l’occasion, Saguenay a investi plus de 25 000 $ dans la transformation de la pyramide des Ha ! Ha ! à La Baie au grand bonheur des citoyennes et citoyens costumés. Sans parler de tous ceux qui se plaisent à rivaliser d’imagination pour décorer leur maison, transformant parfois leur garage en véritable théâtre de l’horreur, émotions garanties !

Ce moment de bonheur pour les jeunes et moins jeunes ne doit surtout pas être éclipsé par le virus de la COVID-19. Au cours des derniers mois, nous avons appris à vivre et à lutter contre cet ennemi. Tous reconnaissent maintenant l’importance de la distanciation sociale de deux mètres ainsi que le port du masque dans les endroits publics ou en présence de personnes vulnérables. La transmission du virus se fait presque exclusivement par l’émission de gouttelettes et, à ce jour, on ne rapporte aucune éclosion causée par transmission indirecte d’objet ou de surface contaminée.

Dans ce contexte, une collecte de bonbons ensachés hermétiquement, à l’extérieur et à deux mètres de distance pourrait difficilement créer de nouvelles éclosions particulièrement en zone jaune ou orange citrouille.

Souhaitons que notre nouveau ministre de la Santé saura bien jauger le bonheur que procure cette fête pour les enfants et leur famille et qu’il nous émettra rapidement ses recommandations et directives afin que l’Halloween nous procure encore cette année de beaux moments d’émotions et de souvenirs.

Dominic Gagnon

Médecin et père de famille