Prise de vue des CF-18 qui escortent le CC-177 qui effectue pour la dernière fois un vol provenant de l'Afghanistant.

La fin d'une mission

On a descendu dernièrement les couleurs du Canada à Kaboul. Ainsi s'est terminée la mission militaire de notre pays en Afghanistan et nos troupes commencent regagnent finalement leurs foyers. Tous les Canadiens partagent notre gratitude et les remerciements que nous adressons aux courageux hommes et femmes des Forces canadiennes et de la GRC, ainsi qu'aux fonctionnaires et aux civils qui ont vaillamment servi en Afghanistan. Nous devons également une profonde reconnaissance aux familles qui ont soutenu leurs êtres chers durant leur déploiement.
Tous ceux et celles qui ont servi ont fait d'énormes sacrifices durant le plus grand déploiement militaire du Canada depuis la Seconde Guerre mondiale. Les Canadiens ont rempli leurs fonctions avec une conscience professionnelle et une distinction hors pair. Nous sommes extrêmement fiers et reconnaissants de ce qu'ils ont accompli au service de la paix, de la stabilité et de l'espoir dans cette région troublée du monde.
Plus important encore, nous rendons hommage à ces militaires et à ces civils qui ont fait le sacrifice suprême durant la mission. Nos pensées et nos prières accompagnent les familles et les proches des 158 soldats et consultants civils, du diplomate et du journaliste canadiens qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions. Nous n'oublions pas non plus celles et ceux qui ont été blessés et qui porteront à jamais les cicatrices visibles ou invisibles de leur sacrifice. La mission du Canada a pris fin, mais cela ne met pas un terme à nos responsabilités. Notre pays doit prodiguer les meilleurs soins possible à tous ceux et celles qui sont revenus d'Afghanistan.
Joyce Murray
Députée
Porte-parole du PLC en matière de défense