Ignorance

OPINIONS / La plupart du temps, le verdict populaire relayé par les sondages sur notre rapport à l'Autre est contaminé par l'incohérence et l'aberration. L'éditorial de Pierre Asselin du journal Le Soleil, qui nous parle du dernier sondage CROP-Radio-Canada, est à ce point révélateur de ce que les Québécois pensent de l'immigration.
L'enquête indique que 68 % des Québécois disent que les immigrants devraient faire fi de leur propre culture et s'intégrer à celle de l'hôte. Bonjour l'inclusion ! Mais ce qui me renverse : un peu plus loin dans le sondage, ils sont encore plus nombreux (78 %) à croire que les autres cultures ont beaucoup à nous apporter. 
Autre chose démontrant que les idées reçues sont tenaces : 33 % des répondants avouent que le gouvernement devrait, comme le gouvernement Trump aux États-Unis, interdire purement et simplement l'immigration musulmane. En matière d'immigration, le verdict du peuple semble à ce point irrationnel, qu'il est préférable de faire confiance aux gouvernements, en la matière, même s'ils ne sont pas notre premier choix. Certains ne comprendront jamais que sans l'immigration, nous sommes condamnés à disparaître comme peuple. Que la croissance, tant au plan économique, social que culturel, n'a pas d'avenir. 
Stéfanie Brassard
Saguenay