Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

GNL Saguenay: lettre au premier ministre

Carrefour des lecteurs
Carrefour des lecteurs
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
LETTRE OUVERTE / M. le Premier Ministre. À la suite du dévoilement public du rapport du BAPE, notre regroupement citoyen en faveur du projet GNL Saguenay, comptant plus de 37 000 membres et 15 000 signataires d’une pétition, dont la très grande majorité est résidente ou originaire de la région, voulons réaffirmer l’importance qu’a ce projet pour l’avenir économique et démographique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Par Pierre Charbonneau et Yvon Laprise, Comité GNL Sag-Lac

Le signal positif de son acceptation propulsera la prospérité du Québec en entier vers l’avenir. Le projet GNL Saguenay permettra de positionner le Québec rapidement comme étant parmi les leaders industriels mondiaux, grâce à notre capacité d’innovation et nos lois qui introduiront de nouveaux standards environnementaux dans la chaîne de valeur du gaz naturel. Ce projet permettra d’y greffer de nombreuses entreprises par synergie, multipliant les emplois qu’elles créeront.

La commission du BAPE a d’ailleurs réaffirmé dans son rapport le constat d’une région en dévitalisation, qui a perdu de nombreux emplois « payants » dans les dernières années, et une tendance à la baisse de la population dans un contexte démographique caractérisé par une population plus âgée que l’ensemble du Québec. Elle dit d’ailleurs que selon le MEI, qui mesure l’indice de diversité industrielle des régions du Québec, « une diversité élevée des assises industrielles contribue à atténuer les répercussions des chocs économiques ». Or, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean affiche un indice de diversité industrielle nettement plus faible que celui de l’ensemble du Québec, dont l’économie est fortement diversifiée. Le marché de l’emploi dans notre région sera ainsi renforcé et stabilisé considérant notre vulnérabilité face à la concurrence mondiale et l’adversité que nous avons dû combattre depuis les 30 dernières années. Cette tendance fait péricliter notre population au fil du temps et nous devons assurer notre pérennité à long terme pour garder le Québec fort et la porte grande ouverte aux autres opportunités futures de développement durable.

Notre groupe de mobilisation a démontré par ses actions, son membership et par les occasions de se faire entendre que la population régionale supporte le développement industriel. Notre région a toujours su évoluer dans l’amélioration continue de nos façons de faire en santé-sécurité et en environnement, faisant de nous un chef de file envié dans le monde. Nous avons les meilleures entreprises dans les industries forestières, minières et de l’aluminium et notre position stratégique mondiale nous confère des atouts dont nous devons absolument tirer avantage dans la partie des changements climatiques.

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a adhéré massivement à votre vision du Québec dans la direction à prendre pour notre futur avec l’élection de quatre députés sur cinq. Je tiens à vous dire que je suis, comme une grande proportion de gens, satisfait très au-delà de mes attentes initiales de votre leadership et de votre gouvernement.

Au nom des 37 000 membres du groupe en faveur du projet GNL, des 15 000 signataires de la pétition en appui aux grands projets régionaux et des 85% de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean, je vous demande d’avoir l’audace et le courage de dire oui au projet GNL Saguenay en considérant les bénéfices qu’il apportera tant à l’environnement qu’à la population de la région et d’aborder avec confiance l’avenir qui n’attend que votre décision.

Nous serons avec vous pour vous appuyer.