
GNL Québec: des réactions décevantes
Par Laval Gagnon, Chicoutimi
En ce qui me concerne, les réactions des trois personnalités qui jusqu’à maintenant ont annoncé leur candidature à la mairie de Saguenay aux prochaines élections sont pour le moins décevantes. Et elles ne nous annoncent rien de bien inspirant pour les prochains mois et la prochaine campagne électorale.
D’abord la mairesse Josée Néron qui affirme sa neutralité devant le rapport du BAPE et dans le même élan confirme qu’elle et Promotion Saguenay poursuivront leur collaboration avec GNL Québec pour faire avancer le projet. Sans plus de commentaires sur les avis du BAPE et l’ampleur des obstacles à surmonter. Inacceptable.
Ensuite Serge Simard, l’ancien conseiller municipal de La Baie et ancien député de Dubuc, qui nous ressort les vieux clichés... Selon lui, le projet GNL Québec concerne uniquement la population de la région qu’il dit favorable au projet. C’est faux. Et selon lui, Montréal et Québec n’ont pas leur mot à dire pour l’acceptabilité sociale. De la petite politique qui entretient l’ignorance et sème la division.
Pour finir, la candidate à la mairie Julie Dufour qui brandit la menace de division comme argument pour ne pas avoir à discuter de la pertinence et des enjeux du projet lui-même. C’est inquiétant pour l’avenir.
À la lumière du rapport du BAPE, ce n’est pas être contre la région d’être contre le projet GNL Québec. C’est le temps que nos élites s’ajustent... et se distancient de cette vieille habitude d’attendre que le messie vienne miraculeusement nous épargner de la lourde, mais indispensable tâche de nous prendre en main.