GNL Québec – La majorité silencieuse s’affirme!

Carrefour des lecteurs
Carrefour des lecteurs
Le Quotidien
OPINION / À titre de co-porte-parole des 37 000 membres de la page Facebook GNL Sag-Lac, nous réitérons notre appui au projet Énergie Saguenay, alors que vient de se terminer la première partie des audiences publiques entourant ce projet. Nous sommes d’avis qu’au cours de cette première partie du BAPE, la viabilité du projet d’Énergie Saguenay a été démontrée et le promoteur a su prouver qu’il mettrait en place les meilleures solutions pour limiter l’impact environnemental de son usine.

Les gens en faveur du projet ont été nombreux à faire entendre leur voix à l’occasion de cet exercice démocratique et nous tenons à saluer leur participation. Nous voulons nous exprimer ici au nom de tous ces gens qui appuient avec force le plus important projet de l’histoire industrielle du Québec, soit Énergie Saguenay du promoteur GNL Québec.

Nous voulons souligner qu’outre l’appui sans équivoque de nos 37 000 membres, trois sondages récents réalisés auprès de nos concitoyens et du milieu économique démontrent avec éloquence que les grands projets, dont celui d’Énergie Saguenay, sont bien accueillis chez nous.

Nous voulons dire haut et fort aux investisseurs et promoteurs du monde entier que la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean est majoritairement en accord pour dire un OUI conditionnel à tous les projets, quels qu’ils soient, qui respectent nos normes environnementales et qui sont créateurs de richesses pour notre magnifique région et pour l’ensemble du Québec.

Nous voulons aussi nous exprimer au nom de nos familles et de nos amis, de tous nos concitoyens qui veulent voir le Saguenay–Lac-Saint-Jean renouer avec la croissance.

Nous voulons surtout que nos enfants et petits-enfants restent chez nous s’ils le désirent et puissent gagner leur vie dans la région, honorablement et avec fierté.

Sans chercher à être alarmistes, nous constatons que la région, qui vit une décroissance régulière depuis quelques années, est à la croisée des chemins. Nous vivons un moment historique et nous estimons que le projet de GNL Québec et les autres grands projets en développement, s’ils se réalisent, permettront à notre région d’offrir à ses habitants le meilleur des deux mondes au cours des prochaines décennies : un Saguenay–Lac-Saint-Jean prospère et accueillant, offrant une qualité de vie sans égale.

Finalement, au nom de nos 37 000 membres, nous voulons aussi tendre la main aux environnementalistes sincères qui craignent que les grands projets industriels constituent un danger pour notre fjord. Nous voulons leur dire de faire confiance en nos organisations d’évaluation environnementale, mais également à la population, aux décideurs et aux entrepreneurs de chez nous qui, eux aussi, aiment passionnément notre belle nature et veulent la préserver.

Au nom des générations qui vont nous suivre, merci de croire en votre région.

Annik Lachance-Gravel et Yvon Laprise

Co-porte-parole des 37 000 membres de la page Facebook GNL Sag-Lac