Encore une étude

Carrefour des lecteurs
Carrefour des lecteurs
Le Quotidien
OPINION / « Je suis comme vous, les études, les moratoires et les comités, un moment donné, il faut arrêter de tout mettre sur pause. On est un gouvernement très concret et il y a d’autres projets également », a indiqué la ministre Andrée Laforest après avoir annoncé un petit 2 millions $ en subventions par son gouvernement au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Dans le lot d’annonces, la ministre responsable de la région avait réservé une somme de 700 000 $ pour une étude sur le réseau ferroviaire de la région. 700 000 $. Une nouvelle étude...

Or, en mars 2015, la CRÉ (Conférence régionale des élus) rendait public un portrait exhaustif du réseau ferroviaire du SLSJ, étude réalisée par la firme Lemay DAA Stratégies. Il y a dans ce document des informations stratégiques cruciales et des recommandations claires. Pas un mot sur le sujet cinq ans plus tard. Pendant ce temps, rien n’a changé.

Peut-être y aurait-il moins d’études si les gouvernements cessaient d’en financer pour pelleter loin en avant la réalisation concrète des projets.

À moins qu’une autre étude puisse être nécessaire pour nous dire pourquoi il n’y a toujours pas un seul train qui a roulé sur la voie ferroviaire (30 millions $) desservant le port de Grande-Anse. Ou un comité pour en discuter ?

Laval Gagnon

Chicoutimi