En action pour nos tout-petits

OPINION / La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a connu une hausse de près de 10 % du nombre de nouveau-nés entre 2005 et 2015. Aujourd'hui, près de 17 000 tout-petits grandissent dans nos communautés. Quel environnement offrons-nous à nos enfants âgés entre 0 et 5 ans ? Dans quelles conditions de vie grandissent-ils ? Sommes-nous à la hauteur de ces tout-petits qui seront les grands de demain ?
Nous, les maires et mairesses des municipalités de la région, avons été interpellés par le portrait annuel de l'Observatoire des tout-petits qui révèle plusieurs données sur l'environnement dans lequel se développent nos enfants. 
En effet, nous ne pouvons passer sous silence qu'au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la proportion d'enfants vivant dans un milieu considéré parmi les plus défavorisés s'élevait à 17,7 % en 2011. 
Les familles pour qui le quotidien est source d'insécurité et d'inquiétude sont souvent oubliées et passent inaperçues. Les parents qui vivent cette réalité ne sont pas ceux qui cognent le plus aux portes de nos municipalités ou qui parlent le plus fort. Bien souvent, ils ne connaissent même pas l'existence des services et organismes qui pourraient leur venir en aide. L'insécurité alimentaire et l'accès à un logement abordable figurent parmi les principaux enjeux pour ces familles et leurs enfants.
Au Québec, une famille sur cinq ayant un enfant âgé de 0 à 5 ans occupe un logement jugé non abordable. En plus du stress financier sur les familles, il a été démontré que les enfants d'âge préscolaire vivant dans des logements inadéquats seraient plus à risque de développer des retards de développement cognitif, langagier et socioaffectif au cours de leur vie.
Nous avons le pouvoir, mais surtout le devoir d'agir pour venir en aide aux familles, aux tout-petits, pour leur offrir des conditions de vie saines et gagnantes. Nous nous engageons donc à mettre en oeuvre des mesures qui favoriseront le développement et le bien-être de nos enfants, notamment en matière d'accès aux services de soutien aux familles ainsi que par l'organisation d'activités familiales et communautaires. 
Chers concitoyens, alors que le nombre de nouveau-nés est en augmentation dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous vous invitons à vous joindre à ce mouvement collectif pour qu'ensemble, nous puissions faire une différence pour leur avenir, pour notre avenir. La protection et le bien-être de nos enfants, c'est notre affaire à tous.
Maires signataires : 
M. Réal Côté, Hébertville-Station
M. Nicolas Martel, Desbiens
M. Richard Hébert, Dolbeau-Mistassini
Mme Ghislaine M.-Hudon, Lac-Bouchette
M. Lucien Martel, L'Anse-Saint-Jean
M. Lawrence Potvin, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
M. Guy Larouche, Roberval
Mme Catherine Morissette, Saint-David-de-Falardeau
M. Bruno Tremblay, Saint-Honoré
M. Martin Sauvé, Saint-Nazaire