Dossier allergie: je vous remercie

OPINION / Cette lettre a été écrite par le Dr Dany Harvey, pédiatre.

Tout le monde se chicane pour la garde en pédiatrie, alors que ce n’est pas l’enjeu. L’enjeu a toujours été la clientèle allergique. Je peux vous dire que les dernières semaines furent difficiles et très émotives ! J’ai toujours travaillé pour le patient et donné un service de grande qualité. Ma demande a toujours été simple : un statut particulier hors PEM (plan d’effectifs médicaux en établissement) pour répondre à la clientèle en allergie.

Certains ont dévié la cause vers la garde en pédiatrie, mais bon ! Ce n’était vraiment pas l’objectif visé. Je m’en remets au processus décisionnel du CIUSSS.

L’article du Quotidien du 8 janvier précisait bien les services offerts dans la région et le trou de service à combler pour les allergies adultes alimentaires. L’appui de la région, à cette cause, a été extraordinaire !

Je vous remercie tous, du fond du cœur, pour l’intérêt porté à la cause, pour tous les efforts, témoignages, pétitions, résolutions, etc. Vous avez été mon énergie de survie. Une nouvelle vie commence pour moi !

Tourner la page

À la suite des réflexions et des décisions prises avec ma famille, mes amis et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), je me retire de toutes mes activités hospitalières en lien avec ma pratique. Le CIUSSS assumera tous les services en allergie. Je vais donc débuter, prochainement, une pratique en cabinet à Alma dédiée exclusivement à la pédiatrie, ma spécialité de base. Les patients en allergies adultes et enfants seront pris en charge par le CIUSSS qui a les ressources nécessaires.

Un dernier merci

En terminant, je tiens à remercier madame Joëlle Turcotte pour la pétition qu’elle a initiée. C’est très impressionnant ! Sincèrement, je croyais à la cause et vous aussi… Je suis cependant désolé de la suite des choses pour les patients allergiques.

Ce combat dure depuis septembre 2018 auprès du CIUSSS. Je dois maintenant passer à autre chose.

Je vous remercie !

Merci à ma conjointe, Sylvie, et mes filles de m’avoir supporté dans ma folie envers les patients allergiques.