Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La Grange à livres de Saint- Armand
La Grange à livres de Saint- Armand

Notre été en Montérégie

Marie-Ève Lambert
Marie-Ève Lambert
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
La Montérégie n’est pas l’une des premières destinations touristiques qui nous vient en tête lorsqu’on pense à voyager au Québec. Pourtant, elle offre plusieurs attractions de choix. On n’a qu’à penser aux traditionnels Zoo de Granby, Parc Safari, théâtre de marionnettes géantes de la Dame de Cœur ou glissades d’eau de Bromont montagne d’expérience. Mais outre ces évidences, la région regorge d’attraits qui méritent d’être visités. Suivez le guide pour sortir des sentiers battus!

La grange à livres

Aux confins du village de Saint-Armand est nichée une étonnante et séduisante Grange à livres qui invite à la dolce vita par sa simplicité, sa magnificence et sa convivialité.

Situé sur les terres du Clos de l’Orme blanc, le bâtiment agricole aux allures rustiques a été aménagé en une chaleureuse bibliothèque libre-service. De hautes étagères regorgent de livres de toutes sortes. Ici et là, des tables, des chaises et des bancs d’église appellent à rester un moment.

Par beau temps, on peut également profiter de l’immense terrain et de la tranquillité des lieux, s’asseoir face à l’étang, un bouquin à la main, siroter un café généreusement offert par la maison ou, encore mieux, une coupe d’une de leurs bonnes bouteilles préalablement achetée à leur boutique.

Les heures s’envoleront.

N’hésitez pas, au retour, à passer par Venise-en-Québec, à quelques minutes de là, et à admirer le coucher du soleil sur le lac Champlain. Frissons garantis!

1050, chemin Dutch, Saint-Armand, closdelormeblanc.com

À la découverte du passé autochtone

Les 11 000 km2 de la Montérégie regorgent d’événements historiques qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui. Pas étonnant de retrouver sur son territoire nombre de sites en témoignant.

Les lieux historiques de la bataille de la Châteauguay, du Fort-Chambly et du Fort-Lennox sont certainement bien connus, mais sachez que plusieurs autres attractions se concentrent sur les passés autochtones, comme La Maison amérindienne ou le Musée des Abénakis.

Mais si vous avez le goût de vous promener un peu, on vous suggère de vous rendre à Saint-Anicet au Centre d’interprétation du site archéologique Drouleurs/Tsiionhiakwatha, où vous attend une reconstitution authentique grandeur nature d’un village iroquoien qui vous plongera immédiatement dans l’univers fascinant des peuples amérindiens.

Fruit d’une collaboration entre Premières-Nations et non-autochtones, il s’agit de la plus authentique réplique historique autochtone au Canada, et de loin!

1800, chemin Leahy, Saint-Anicet, www.sitedroulers.ca

Le Centre d’interprétation du site archéologique Drouleurs/Tsiionhiakwatha

Flâner dans les «vieux» ou «downtownships»

Vieux Saint-Denis, vieux Belœil, vieux Bromont, vieux Saint-Jean... la Montérégie possède sans aucun doute sa part de cachet.

Bâtiments historiques, boutiques authentiques et restaurants uniques créent une ambiance chaleureuse et font de ces endroits des lieux toujours vivants, toujours invitants, qu’il fait bon découvrir ou redécouvrir au gré de ses envies.

On peut y flâner pendant des heures et y faire chaque fois de merveilleuses trouvailles. On aime prendre le temps de s’y arrêter pour déguster une glace ou un café dans l’un des espaces éphémères aménagés. On les adopte, tout simplement. Immanquablement.

Bien sûr, les Townships ne sont pas en reste; les centres-ville de Knowlton, Sutton ou Frelighsburg, pour ne nommer que ceux-là, sont tout aussi accueillants!

De quoi se laisser séduire encore et encore.

Une niche écologique impressionnante

Les bayous, ça vous dit? Rendez-vous à Sorel pour vivre l’expérience Statera!

À bord de ses croisières guidées, Statera vous invite à sillonner les marais, les baies et les chenaux avoisinant l’archipel du lac Saint-Pierre et ses 103 îles (le plus grand regroupement du fleuve Saint-Laurent).

Comme 90 % d’entre elles sont encore aujourd’hui exemptes de l’empreinte humaine, elles forment une niche écologique à couper le souffle reconnue par l’UNESCO, et abritent la plus importante héronnière d’Amérique du Nord.

Mais Statera, c’est aussi trois films présentés dans un dôme 360 degrés pour découvrir la nature autrement, et un tout nouveau parcours interactif racontant l’histoire des îles de Sorel, son imaginaire et son folklore, en même temps que son immense biodiversité.

C’est peut-être pas les bayous, mais ça en a tout l’air!

127, rue du Traversier, Sorel-Tracy, stateraexperience.com

Statera - L’archipel fabuleux permet de découvrir la plus importante héronnière en Amérique du Nord.

C’est Chouette à voir!

Avec le Zoo de Granby et le Parc Safari, la Montérégie est déjà bien représentée en terme d’attractions animalières. Mais pour varier, on peut se tourner vers d’autres endroits moins populaires, comme Chouette à voir!, à Saint-Jude.

L’OBNL engagé dans la protection et la réhabilitation des oiseaux de proie célèbre cette année ses 25 ans et possède la plus grande collection de rapaces de la province. Vous pourrez observer ces derniers de près, les admirer en vol et peut-être même participer à une remise en liberté.

Vingt-deux hectares de sentiers parsemés de volières et de panneaux d’interprétation vous permettront également d’en apprendre davantage sur les différentes caractéristiques des 27 espèces présentes au Québec.

En prime, chaque visite contribue à payer pour les soins prodigués aux oiseaux blessés. Ou comment joindre l’utile à l’agréable!

875, rang Salvail Sud, Saint-Jude, uqrop.qc.ca/fr/chouette-a-voir

Admirer la voûte étoilée

À plus de 1000 pieds d’altitude, dans un amphithéâtre naturel aménagé à flanc de montagne à Sutton, on peut vivre une expérience magique grâce au premier planétarium à ciel ouvert avec réalité augmentée AU MONDE!

Deuxième réserve de ciel étoilé au Québec après l’Observatoire du Mont-Mégantic, Observ’étoiles convie les apprentis astronomes à découvrir la Voie lactée et à interpréter les constellations, guidés par un animateur et équipés d’un casque de réalité virtuelle.

Les visiteurs peuvent même repartir avec leur équipement une fois le spectacle terminé afin de poursuivre leurs découvertes à la maison ou n’importe où ailleurs.

Les étoiles n’auront bientôt plus de secrets pour vous!

169, chemin Staines, Sutton, www.observetoiles.com

Observ’étoiles, le premier planétarium avec réalité augmentée au monde.

Autocueillette... de fleurs!

On cueille des fraises, des framboises, des bleuets, des pommes... pourquoi pas des fleurs!

Plusieurs champs offrent la possibilité de composer son propre bouquet à même leurs rangs de dahlias, zinnias, immortelles, glaïeuls et de dizaines d’autres espèces. C’est notamment le cas des Jardins Abbotsford, à Saint-Paul-d’Abbotsford, et de la ferme Au Beau Pré, à Saint-Anicet.

De quoi fleurir son été à souhait!

• Jardins Abbotsford, 2355, route 112, Saint-Paul-d’Abbotsford

• Au Beau Pré, 504, chemin de la Concession Quesnel, Saint-Anicet, aubeaupre.com

Autocueillette de fleurs aux Jardins Abbotsford

Alo Richelieu

Grande nouveauté touristique de 2021 en Montérégie, Alo Richelieu propose toute une panoplie d’activités à faire sur l’eau et les rives de la rivière Richelieu, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Noyan.

À bord d’un bateau-taxi électrique, sillonnez le principal cours d’eau de la Montérégie et arrêtez-vous dans l’une des 10 escales proposées, où vous aurez l’embarras du choix pour vous divertir.

Louez un kayak, essayez le paddle board ou encore le surf électrique. Plongez, littéralement, à la découverte des épaves patrimoniales ou faites un pique-nique sur l’Île-aux-Noix. Laissez-vous charmer par de surprenantes découvertes gourmandes et culturelles lors d’une balade en vélo électrique dans l’une des municipalités riveraines, puis sirotez un bon cocktail sur le bord de la piscine à la Marina St-Tropez. Terminez votre journée en dégustant un succulent repas sur l’une des nombreuses terrasses au bord de l’eau avant de vous retirer dans l’une des chambres flottantes de Flotel ou d’Aloberge pour une bonne nuit de sommeil... ou une plus torride! ;)

Flotel s’installe cet été à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et à Saint-Blaise-sur-Richelieu dans le cadre de la nouvelle attraction Alo Richelieu.

Pique-niquer... sur l'eau!

Activité toute simple réinventée par Aquapiknik, à Valleyfield. Son offre pour le moins originale propose de partager un repas au beau milieu du vieux canal de Beauharnois à bord d’une embarcation tout à fait unique et 100 % écoresponsable.

On amène son propre pique-nique et ses boissons, on loue un Fantail (bateau québécois au look vintage) ou encore un BBQ Donut (immense chambre à air qui, comme son nom l’indique, offre l’option barbecue à bord), et on prend le large le temps de quelques heures ou d’une journée. On peut aussi en profiter pour encourager les artisans du coin et commander son repas de La petite grange ou de La Nouvelle-Orléans.

N’hésitez pas à enfiler votre maillot de bain et à faire saucette dans l’eau claire et chaude de la baie du lac Saint-François pour couronner votre escapade de belle façon.

401, rue Victoria, Salaberry- de-Valleyfield, aquapiknik.ca

Un BBQ Donut de l’Aquapiknik

¡CUBA SI!

Vous ne pouvez pas aller dans le Sud, laissez le Sud venir à vous! Ou presque. Suffit de se rendre à Maricourt, au Camping Havana Resort, pour passer un séjour qui vous rappellera vos dernières vacances à Cuba.

Tout le site a été pensé pour transporter le visiteur sous les tropiques. La plage de sable fin est parsemée de palapas, la piscine chauffée possède son bar intégré, la cantine sert des mets typiquement cubains et une équipe directement débarquée des Caraïbes s’occupe de l’animation. Elle vous fera danser aux rythmes de la salsa (et vous donnera quelques cours de base au passage), ou vous entraînera dans ses flamboyants spectacles le soir venu.

On peut y passer une journée, ou louer un terrain pour un séjour plus long. Dépaysement garanti!

631, 7e rang, Maricourt, www.clubhavanacamping.com

Le grenier du Québec

La Montérégie est souvent qualifiée de garde-manger ou encore de grenier du Québec. Avec raison, puisque la moitié de ses terres, très fertiles, sont dédiées à l’agriculture. Pas étonnant qu’on retrouve sur son territoire une panoplie d’offres touristiques déclinées autour de son terroir.

Entre la Route des vins, la Route des cidres, la Route des foodies, le Circuit du paysan et le Réseau des haltes gourmandes, il y a matière à créer son propre itinéraire selon ses propres intérêts. Et à remplir son panier de victuailles toutes plus délicieuses les unes que les autres!

Fleurs et feuilles gourmandes

Envie d’agrémenter vos plats de belle façon? Offrez-vous une visite dans les champs de Fleurs et feuilles gourmandes, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Spécialisée dans les fleurs et feuilles comestibles, la jeune entreprise familiale vous donnera envie de fleurir votre assiette avec ses agastaches, cosmos, pipichas, mauves musquées, capucines et autres bourraches ou pensées sauvages (oui, tout ça se mange!) En tout, il y a près de 90 variétés de végétaux à découvrir!

En plus d’émerveiller vos papilles gustatives de saveurs uniques et d’apprendre comment utiliser ces plantes en cuisine, vous pourrez apprécier la beauté des fleurs à travers les 2200 m2 de jardins.

Pour terminer la visite, vous ne pourrez refuser un bon verre de limonade infusée aux fleurs! Ça goûte déjà l’été!

420, 3e Rang, Saint-Jean-sur-Richelieu, fleursetfeuillesgourmandes.ca

Fleurs et feuilles gourmandes

Se sucrer le bec à l'année

À la Sucrerie de la montagne, c’est le temps des sucres à l’année! Mais ce n’est pas que ça; c’est surtout un retour dans le temps qui vous ramènera 200 ans en arrière.

Située au sommet du mont Rigaud, cette entreprise familiale propose rien de moins qu’une expérience traditionnelle canadienne-française unique avec ses costumes, son four à pain artisanal en pierres des champs, sa cuisson sur feu de bois, son magasin général et de véritables bâtiments de l’époque.

N’hésitez pas à arrêter pour faire le plein de provisions et déguster un repas sur la terrasse en pleine forêt. Si vous n’avez pas tant envie de manger des oreilles de criss et des grands-pères dans le sirop par 30 degrés Celsius à l’ombre, sachez qu’un menu à base de viandes sauvages y est aussi offert. Et il paraît que le chili de bison n’est pas piqué des vers!

Si l’envie de rester vous prend, quatre maisonnettes d’antan sont offertes en location pour la nuit.

300, chemin Saint-Georges, Rigaud, www.sucreriedelamontagne.com

La Sucrerie de la montagne.

Deux nouvelles tyroliennes à Mont Sutton

Les amateurs de sensations fortes seront servis cet été grâce à Mont Sutton. En plus du vélo de montagne, deux nouvelles tyroliennes s’étirant sur un total de 1400 mètres feront leur apparition dans l’offre d’activités.

L’aventurier en vous sera assurément comblé de dévaler la montagne autrement tout en admirant les vues imprenables, puis de zigzaguer à travers les sous-bois grâce à la plus grande tyrolienne à virages en Amérique du Nord!

Pour un peu moins d’adrénaline, sachez qu’il sera aussi possible cet été de simplement s’offrir une balade en télésiège.

671, rue Maple, Sutton, montsutton.com

Les montérégiennes à vol d'oiseau

Les collines montérégiennes font partie de l’ADN de la région. Bien sûr, on peut en gravir quelques-unes à pied et admirer la vue qui s’offre à nous du haut de leur sommet. Mais pour les voir d’une autre perspective, pourquoi ne pas s’offrir une balade du haut des airs?

Les plus téméraires voudront certainement tenter leur chance en parapente ou en deltaplane, tandis que les moins intrépides préféreront peut-être monter à bord d’une montgolfière. L’hélicoptère est aussi une option, remarquez!

Quoi qu’il en soit, gageons que vous en aurez le souffle coupé!

Un tour de montgolfière

Rouler, rouler et encore rouler

La Montérégie, c’est un paradis pour les cyclistes avec plus de 635 km de pistes cyclables majeures auxquelles s’ajoutent des centaines de kilomètres à travers les municipalités. Il s’agit du réseau cyclable le plus important du Québec, rien de moins.

Entre le canal de Chambly, le Récréoparc à Sainte-Catherine, le parc national de la Yamaska, l’Estriade, la Montérégiade, la Route des champs et on en passe… vous avez l’embarras du choix!

Et si vous avez envie d’un peu de nouveauté, sachez que sera inaugurée cet été la Véloroute du lac Champlain, qui vous déroulera quelque 46 km de voies cyclables entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Venise-en-Québec.

La Montérégie, c’est un paradis pour les cyclistes

Cette liste de lecture vous permettra de vous mettre dans l'ambiance lors de votre escapade. Elle est composée de chansons qui évoquent la région ou d'artistes qui en sont originaires.

Trame musicale préparée par Zacharie Couture et Clémence Tessier.