Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le Mont-Saint-Pierre
Le Mont-Saint-Pierre

Notre été en Gaspésie

Simon Carmichael
Simon Carmichael
Initiative de journalisme local - Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Année après année, la Gaspésie se loge parmi les destinations favorites des Québécoises et des Québécois. Entre mer, montagnes, dunes et plages, les territoires sauvages de ces régions du bout du monde fascinent, et valent amplement la réputation obtenue au fil du temps. Crabes, homards et crevettes vous attendent dans ces régions côtières où les paysages sont tous plus envoûtants les uns que les autres.

Grimpez le mont Saint-Pierre

En dévorant la route 132, vous verrez le Mont-Saint-Pierre surgir de nulle part, comme s’il émergeait directement des profondeurs du fleuve. Voisine d’un charmant village, l’impressionnante montagne est un secret bien gardé des amateurs de plein air, et surtout des randonneurs friands de points de vue spectaculaires. Une fois la montée de 4,2 kilomètres complétée, la vue de l’horizon qui s’étend devant vous restera en tête pendant des mois, sinon des années. Soyez avertis que l’ascension est ardue, alors n’oubliez pas vos vêtements de sport et votre bouteille d’eau. Mer à l’avant et montagnes à perte de vue à l’arrière, l’endroit saura vous charmer. Le sommet du Mont-Saint-Pierre est parfait pour savourer un bon pique-nique devant ces images inoubliables qui sauront vous recentrer. Et pourquoi ne pas y faire un peu de yoga? Pour les plus courageux, vous aurez peut-être même l’occasion de vous lancer en deltaplane du haut de la montagne. Souvenirs et anecdotes captivantes garantis.

Un moment de détente bien mérité

Profitez de vos quelques jours loin de la maison pour vous reposer au maximum en visitant un des nombreux spas de la Gaspésie. Décrochez, laissez les tracas de côté en vous faisant dorloter devant des paysages magnifiques à l’Oblivio Spa de Matane ou de Percé, ou encore à l’Aquamer Thalasso-Spa de Carleton-sur-Mer. Impossible d’être stressé dans ces conditions.

• 250, avenue du Phare Est, Matane, obliviospa.com

• 868, boulevard Perron, Carleton, www.aquamer.ca

Visitez les Jardins de Métis

Que vous soyez un fervent de la flore ou un botaniste en herbe, les Jardins de Métis sont un véritable paradis végétal en bordure du Saint-Laurent qui saura vous impressionner. Fruit du travail acharné d’Elsie Reford, qui transforma son camp de pêche en jardins luxuriants entre 1926 et 1958, les jardins sont une parfaite combinaison de nature et d’arts. Reconnus à travers le monde comme l’un des plus grands jardins d’Amérique du Nord et comme l’une des merveilles du Québec, les Jardins de Métis comptent plus de 3000 espèces et variétés de plantes réparties dans une quinzaine de jardins, dont le fameux pavot bleu de l’Himalaya. Des expositions sur la vie et l’œuvre des Reford y sont présentées, tout comme le Festival international de jardins qui présentera, à compter du 26 juin, des jardins contemporains imaginés par des architectes de paysages et artistes du monde entier. La thématique de l’édition 2021, La magie est dehors, vise à «mettre de la couleur dans un monde qui peine à vaincre la pandémie». Une façon parfaite d’échapper à la monotonie des derniers mois de confinement.

200, route 132, Grand-Métis, jardinsdemetis.com

Les pavots bleus de l’Himalaya des Jardins de Métis

Découvrez la toute nouvelle activité de pêche du musée Exploramer

Le musée Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts, en Haute-Gaspésie, lance une toute nouvelle activité pour inaugurer son nouveau bateau. Pendant l’été, il sera possible de se lancer dans une partie de pêche sur le fleuve. En plus de pouvoir mettre à l’épreuve vos talents de pêcheurs, l’excursion proposée par Exploramer vous en apprendra sur les espèces qui peuplent notre majestueux Saint-Laurent. En partenariat avec la certification Fourchette bleue, les guides vont se faire un plaisir de vous montrer comment mettre en valeur et déguster vos prises, des poissons les plus communs aux mollusques les plus inconnus.

1, rue du Quai, Sainte-Anne-des-Monts, exploramer.qc.ca

De la pêche sur le fleuve avec Exploramer.

Explorez le passé par les fossiles du Musée d’histoire naturelle du Parc national de Miguasha

Retournez en arrière de 380 millions d’années et découvrez une autre Gaspésie racontée par les fossiles du parc national de Miguasha. Observez les traces de l’évolution par les premiers poissons à oser s’aventurer sur la terre ferme. Visitez le laboratoire pédagogique du musée qui compte une impressionnante collection de près de 13 500 spécimens, véritables témoins du passé. Vous pourrez aussi prendre part à une visite guidée sur les sites adjacents au musée, où l’on collecte encore aujourd’hui des traces d’une époque bien lointaine dans des fossiles remarquablement bien conservés. Permettant de comprendre une page de l’évolution de la vie sur Terre, la falaise de Miguasha est comme un grand livre d’histoire et de trésors. Et vous passerez peut-être à l’histoire si vous y découvrez un fossile puisqu’il sera répertorié et conservé au musée et qu’il portera votre nom!

231, route de Miguasha Ouest, Nouvelle, www.miguasha.ca

Miguasha Photo Sépaq

Observez la richesse de la nature sur le Barachois de Malbaie

Vous rêvez des belles plages de la Gaspésie? Il y a encore mieux. Laissez-vous tenter par une paisible marche tout au long du Barachois de Malbaie qui contrairement à ce qu’on pourrait penser se situe à… Percé! Vous pourrez y observer la faune et la flore de cet habitat fragile et typique des côtes gaspésiennes. Il s’agit d’un milieu protégé pour la richesse de sa biodiversité qui comprend marais salés et d’eau douce, forêts côtières, tourbière et plages. Avec ses 10 kilomètres, le Barachois de Malbaie, entre Gaspé et Percé, est l’une des plus grandes lagunes naturelles toujours intactes au Québec. Ce milieu accueille au fil des saisons plus de 240 espèces d’oiseaux, dont plusieurs en situation précaire, dont le garrot d’Islande, l’arlequin plongeur, l’hirondelle de rivage, le bécasseau maubèche, le quiscale rouilleux, le moucherolle à côtés olive, la paruline du Canada et le hibou des marais. Plusieurs poissons s’y reproduisent et y fraient, dont le fameux saumon de l’Atlantique qui y séjourne avant de remonter la rivière Malbaie. Tout en respectant la nature, vous pourrez vous y balader, à pied ou à vélo, et même vous laisser tenter par une partie de pêche au bar rayé.

Observez le coucher de soleil sur la Pointe-Saint-Pierre

Secret bien gardé de la pointe gaspésienne, la Pointe-Saint-Pierre est parfaite pour une petite balade romantique au coucher (ou lever!) du soleil. Cette pointe située à l’extrémité de la péninsule vous permettra d’observer au loin la magnifique baie de Gaspé d’un côté, et le mythique rocher Percé de l’autre. À l’horizon, le fleuve s’étend à perte de vue, formant un paysage à couper le souffle lorsque le soleil laisse place à un ciel rose, jaune, mauve, ou même les trois à la fois. Souvenirs et frissons garantis.

Un coucher de soleil à la pointe Saint-Pierre

Admirez le Rocher du Géoparc mondial UNESCO de Percé

Depuis toujours, le rocher Percé symbolise la Gaspésie. Incontournable d’un périple réussi dans la région, il s’impose par sa grandeur et son côté emblématique. Que diriez-vous de vous élever à son niveau, et même plus, et l’observer du haut? C’est ce que propose le Géoparc mondial UNESCO de Percé. À travers des sentiers ou en voiturettes, atteignez les hauteurs du mont Saint-Anne et aventurez-vous sur la plateforme de verre qui offre une vue unique du fameux rocher et du magnifique village de Percé. Romantisme assuré. Pour les couples les plus sportifs, une poignée d’autres randonnées vous donnent accès à des sites tous plus saisissants les uns que les autres, des grottes aux crevasses, en passant par les douces chutes qui se faufilent dans la montagne. Et qui sait, peut-être serez-vous audacieux en essayant la tyrolienne de 230 mètres?

180, route 132 ouest, www.geoparcdeperce.com

L’incontournable rocher Percé

Une soirée au Cinéparc Paradiso de Grande-Rivière

Et pourquoi ne pas profiter de votre séjour dans la péninsule pour passer une soirée dans l’un des derniers cinéparcs du Québec? Collés sur la banquette arrière ou dans la boîte de la camionnette, en regardant un film sur l’écran géant, ou encore la tête dans les milliers d’étoiles qui valsent dans un ciel que seule la Gaspésie peut vous offrir. Le romantisme à l’état pur!

670, route de Petit Pabos, Grande-Rivière-Ouest

Dégustez une guédille à la Cantine du pêcheur

La route 132, qui ceinture la péninsule gaspésienne, est ponctuée de casse-croûte tous plus délicieux les uns que les autres. Pour s’y retrouver, et savoir où est la meilleure guedille, il faut s’en remettre aux locaux. Après un an passé en Gaspésie, le choix du journaliste qui signe ce texte est fait.

Modeste cabane jaune et rouge placée directement sur le quai du village de Cloridorme, la Cantine du pêcheur se démarque par la générosité de ses garnitures et la fraîcheur de ses produits. Au son des vagues qui se fracassent sur l’enrochement du quai, prenez une pause de ce tour de la Gaspésie et savourez le meilleur de ce que les «cabanes à patates» peuvent vous offrir, que vous préfériez les crevettes, le crabe ou le homard.

1, route du Quai, Cloridorme

La cantine du pêcheur de Cloridorme

Goûtez à la réputée bistronomie de la Maison du Pêcheur

Devenue un incontournable au fil des ans, la Maison du pêcheur de Percé est un arrêt obligatoire pour les amateurs des produits du «merroir» et d’histoire aussi! Bien avant d’être un restaurant, le bâtiment a hébergé une sorte d’auberge de jeunesse qu’ont fréquentée de nombreux contestataires, dont les futurs felquistes Paul et Jacques Rose Dirigées par Christophe Mamelonet, un des chefs prometteurs de la relève, les cuisines du restaurant en bordure de mer offrent des produits locaux de l’entrée au dessert.

Avec un peu de chance, vous pourrez voir le chef plonger en après-midi pour récupérer les homards du souper, qui attendent patiemment dans des viviers naturels au pied du rocher Percé. Conseil d’ami : pensez à réserver, parce que les places disponibles se font de plus en plus rares, et vous comprendrez pourquoi lorsque l’assiette sera devant vous.

Découvrez la nature sauvage du parc national de la Gaspésie

Sans aucun doute un incontournable, le Parc national de la Gaspésie émerveillera tous ceux qui s’y aventurent par la grandeur des paysages qui le meublent. Haut lieu de la randonnée pédestre au Québec, le parc offre plus de 25 sommets, dont le mont Jacques-Cartier, le deuxième plus haut de la province. Que ce soit pour une courte randonnée d’avant-midi ou pour passer quelques jours dans le calme de la forêt, vous y serez comblés. Avec un peu de chance, vous pourrez même observer l’une des deux seules hardes de caribous de l’écotype montagnard de l’est de l’Amérique du Nord. N’attendez plus, enfilez vos espadrilles, prenez votre bouteille d’eau et partez à l’aventure dans l’un des plus beaux parcs de la Sépaq!

Taquinez le saumon dans l’une des rivières de la Gaspésie

Profitez de votre présence dans la péninsule pour mettre à l’épreuve vos talents de pêcheur! Véritable paradis de la pêche au saumon, la Gaspésie ne compte pas moins de 18 (!!!) rivières à saumon réputées qui attirent des adeptes de partout dans le monde. Que vous soyez débutant ou expérimenté, les rivières gaspésiennes vous feront vivre des sensations fortes dans des paysages sauvages à couper le souffle. Peu importe votre destination, en Matanie, sur la Pointe gaspésienne ou dans la Baie-des-Chaleurs, une rivière à saumon vous attend!

Dévalez les eaux cristallines de la rivière Bonaventure

Enfilez votre veste de sauvetage et dévalez la rivière Bonaventure! Que ce soit en canoë, en kayak ou même en planche à pagaie, laissez-vous guider par les flots de cette rivière aux eaux cristallines dont la réputation n’est plus à faire. En famille ou en solo, débutants ou initiés, la rivière Bonaventure saura combler vos envies de sensations fortes tout en vous faisant découvrir des paysages à faire tomber la mâchoire. Vous pouvez aussi découvrir la Bonaventure par le fond, en plongeant en apnée, à votre rythme, sur une distance de deux kilomètres.

Cette liste de lecture vous permettra de vous mettre dans l'ambiance lors de votre escapade. Elle est composée de chansons qui évoquent la région ou d'artistes qui en sont originaires.

Trame musicale préparée par Zacharie Couture et Clémence Tessier.