Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le parc Opémican.
Le parc Opémican.

Notre été en Abitibi-Témiscamingue

Fred Dompierre
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Planifier une escapade en Abitibi-Témiscamingue, c’est s’embarquer pour un voyage dans le temps au pays des prospecteurs et des bûcherons d’autrefois. Et aussi, c’est un peu comme aller sur la Lune, par endroits. L’industrie touristique de ce pays aux contours farouchement sauvages s’est énormément développée dans les dernières années. Les festivals culturels et les parcs nationaux d’Aiguebelle et d’Opémican ont de quoi faire tourner les têtes.

Fossilarum

Le Fossilarium est un des seuls endroits au Québec où il est possible d’admirer des fossiles vieux de 460 millions d’années. On peut participer à des excursions au cours desquelles on fait la cueillette de fossiles, que l’on peut rapporter avec soi ensuite (à moins qu’il ne s’agisse d’une rareté, auquel cas, le musée se réserve le droit de garder le fossile pour l’étudier ultérieurement).

5, rue Principale Sud, Notre-Dame-du-Nord

Le labyrinthe des insectes

Fondé par l’entomologiste Tommy St-Laurent, Le labyrinthe des insectes présente une collection personnelle de 2000 spécimens. Il y a des rallyes de découvertes adaptés selon la clientèle du moment. Ce qu’on retient surtout de la visite chez Tommy, ce sont les séances de manipulation d’insectes. Idéales pour apprivoiser les phobies légères!

534, chemin Vézeau, Amos

Le labyrinthe des insectes

La Bannick, chalets et spa

«Si tu savais comme on ne s’ennuie pas à la Bannik», aurait peut-être chanté feu Georges D’Or en 1967 si le complexe La Bannik chalets et spa avait existé… En effet, le complexe d’hébergement situé à Duhamel-Ouest, une bourgade sise à la frontière entre le Québec et l’Ontario, offre un choix de chalets et de terrains de camping pour tous les goûts et pour tous les budgets. Si la contemplation du paysage ne suffit pas, on trouve un éventail d’activités à faire sur les lieux. Parions que les amoureux auront envie de se blottir dans le confort des habitations.

862, chemin du Vieux Fort, Duhamel-Ouest, www.bannik.ca

Le Parc-Aventure Joannès

Le plus difficile, si vous désirez faire plaisir à votre corps et à votre esprit, au Parc-Aventure Joannès à Rouyn-Noranda, c’est de faire un choix parmi les activités offertes. Se balader dans les airs d’une épinette à l’autre? Parcourir le labyrinthe géant? Faire de l’hébertisme? Du mini-golf? Du vélo? De la tyrolienne? Et tout ça au cœur de la forêt boréale. Du plaisir plus grand que nature.

10 068, chemin de l’Aventure, Rouyn-Noranda (Quartier McWatters), www.parcaventurejoannes.com

Du vélo de montagne au Parc-Aventure Joannès

Cette liste de lecture vous permettra de vous mettre dans l'ambiance lors de votre escapade. Elle est composée de chansons qui évoquent la région ou d'artistes qui en sont originaires.

Trame musicale préparée par Zacharie Couture et Clémence Tessier.