Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le Bioterra Spa Santé Urbain
Le Bioterra Spa Santé Urbain

Notre été dans le Centre-du-Québec

Marc André Hould
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Capitale de la canneberge, le Centre-du-Québec offre une diversité tant dans ses paysages que dans ses saveurs. Que ce soit à vélo, à pied, en quad ou en auto, au détour d’un chemin emprunté, vous découvrirez une région unique bordée par le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Pierre au nord et par les Appalaches au sud. Quel que soit l’itinéraire, des découvertes intéressantes vous attendent.

Parc Marie-Victorin

Se voulant être le reflet de l’idéologie du Frère Marie-Victorin, le parc Marie-Victorin de Kingsey Falls est un incontournable à visiter au Centre-du-Québec. Avec ses jardins thématiques, l’endroit est reconnu également pour ses mosaïcultures impressionnantes et captivantes. Fait intéressant : c’est au parc qu’a vu le jour la première mosaïculture géante tridimensionnelle.

Reconnu, le parc Marie-Victorin constitue le lieu par excellence pour admirer un grand nombre de ces créations végétales aussi grandioses et étonnantes les unes que les autres ainsi que des aménagements hauts en couleur, comme le Jardin des cascades et le Jardin des oiseaux.

385, boulevard Marie-Victorin, Kingsey Falls, parcmarievictorin.com

Le parc Marie-Victorin de Kingsey Falls

Musée Culture du monde

Situé à Nicolet, le Musée des cultures du monde (connu jusqu’en 2019 comme étant le Musée des religions du monde) vous invite à partager les fondements des grandes religions mondiales afin de développer une plus grande tolérance face à la différence. Ainsi, vous découvrirez une diversité qui fait la richesse de la nature humaine.

Parmi les expositions à découvrir, Colle, Papier, Ciseaux rend hommage à l’œuvre ainsi qu’à la vie du grand Claude Lafortune, animateur de L’Évangile en papier et de Parcelles de Soleil, reconnu pour ses sculptures en papier qui demeureront l’attrait principal de toutes ses réalisations. Il s’agit de votre dernière chance de voir cette exposition, qui prendra fin le 9 janvier 2022.

900, boulevard Louis-Fréchette, Nicolet, museedescultures.com/

Centre de la biodiversité du Québec

Pour les amoureux de la nature, le Centre de la Biodiversité du Québec est un endroit de prédilection extraordinaire. Faisant partie de la catégorie des musées scientifiques, la mission de cet endroit est de mettre en valeur le patrimoine naturel. Protéger, conserver, étudier et présenter les espèces biologiques du Québec, voilà les mots clés de cet endroit.

Pas moins de quatre kilomètres de sentiers forestiers traversant huit écosystèmes sont à votre disposition, beau temps, mauvais temps. Par ailleurs, vous tomberez sous le charme de tout ce calme que peut procurer l’univers de la forêt du Mont-Bénilde. Avec ses expositions et ateliers adaptés, le Centre vous promet une expérience où la nature rencontre la culture.

1800, avenue des Jasmins, Bécancour, biodiversite.net

Ferme du Joual Vair

C’est en 1979 que la Ferme du Joual Vair s’installe, dans le secteur de Sainte-Gertrude, sur un site enchanteur rempli de vallons, de quatre cours d’eau et d’un abri forestier. Les années ont passé et bien que les infrastructures aient été modernisées, la ferme demeure quant à elle l’un des pionniers du tourisme équestre. Le cowboy ou la cowgirl en vous sera comblé, car de multiples montures n’attendent que vous.

Parmi les races, se retrouvent le Canadien, le Quarter-horse, le Paint, l’Arabe et l’Appaloosa. Il s’agit là de chevaux dociles appréciés par les cavaliers qui les montent. Et si vous vous demandez comment les cowboys du Far West se sentaient, sachez qu’il existe une activité qui vous fera vivre leur réalité. Le jeu des apprentis cowboys se veut être une journée à cheval au cœur de la vie d’un cowboy en devant rassembler, trier et conduire le bétail. Basé sur des situations authentiques, vous vivrez une randonnée à cheval hors du commun.

3225, boulevard du Parc-Industriel, Bécancour, fermedujoualvair.com

La Ferme du Joual Vair.

Bioterra Spa Santé Urbain

Considéré comme le plus gros spa du Centre-du-Québec, le Bioterra Spa Santé Urbain de Drummondville est un incontournable pour y évacuer le stress grâce aux soins de leurs thérapeutes expérimentés, dans un environnement moderne.

Le centre propose de multiples soins, tels que des soins de massothérapie ainsi qu’un accès à la balnéothérapie. Il s’agit de bains à jets d’air et d’eau avec chromothérapie. Cette expérience aura pour bienfait de réduire les douleurs articulaires et d’améliorer la circulation sanguine.

Bioterra : l’endroit idéal pour relaxer et prendre soin de soi.

4960, rue Dubois, Drummondville, spabioterra.ca

À la bonne Vôtre

Proposant une cuisine intuitive intégrant les produits locaux, le restaurant À la bonne Vôtre vous propose une ambiance feutrée et conviviale. Avec sa cuisine recherchée, impossible de résister à son boudin maison de même que ses cannellonis. Un pur délice qui vous renversera à chaque bouchée.

207, rue Lindsay, Drummondville, alabonnevotre.ca

Distillerie du Quai

Avec une phrase comme I’m feeling supersonic / Give me gin & tonic tiré du succès Supersonic du groupe britannique Oasis, il n’en faut pas plus pour que la Distillerie du Quai puisse mettre la table à un style unique de gin. Un gin élevé en musique, rien de moins, car un DJ prépare une liste musicale et celle-ci est diffusée sur l’alambic. Chaque bouteille dispose d’un petit code QR, code qui vous relayera vers ladite liste via l’application mobile musicale Spotify.

Avec ses touches vintages, la distillerie aura de quoi vous charmer. Tout comme les gens passionnés qui vous recevront. À la suite de cette visite, il vous suffira de vous armer d’un gin tonic pour écouter, telle une prière païenne, la liste musicale rattachée à la bouteille; question d’être, vous aussi, élevé en musique.

14 825, boulevard Bécancour, Bécancour, distillerieduquai.com

La Distillerie du Quai

Pub L’Ours Noir

Situé à proximité de la piste cyclable au centre même de Warwick, le Pub L’Ours Noir est un bistro gourmand où les produits régionaux sont mis en valeur côtoyant les spécialités de l’endroit, soit le gibier et le tartare. Dans cet endroit feutré, vos papilles seront en extases devant le tartare de bœuf au Bleu d’Elizabeth boucané, la cuisse de canard confite avec sa sauce aigre-douce à l’orange ou même le risotto au cerf effiloché.

Et pour les amoureux des scotchs et de whiskys, vous serez servis avec leur grande variété. Pour y boire ou pour y manger, impossible de rester insensible aux charmes de cet ours noir. Du gros bonheur dans votre assiette.

4, rue Saint-Joseph, Warwick, publoursnoir.com

Parc du Mont Arthabaska

Pour les amoureux de la forêt et du vélo de montagne, le parc du Mont Arthabaska a réaménagé entièrement ses sentiers, offrant ainsi plus d’une dizaine de kilomètres de sentiers techniques; devenant ainsi un endroit prisé avec 152 mètres de dénivelé. Depuis 2013, un vélo-parc a été instauré au pied du mont, proposant un parcours en boucle avec des modules d’habilités composés de bois et de roches simulant les obstacles qui se retrouvent naturellement dans les sentiers.

Le parc propose également des sentiers de randonnée pédestre, question de découvrir la beauté du monde du mont Arthabaska.

100, chemin du Mont-Arthabaska, Victoriaville

Du vélo de montagne au parc du Mont Arthabaska

Triathlon de Victoriaville Sani Marc

Le Grand Défi de Victoriaville vous invite à la 8e édition du Triathlon de Victoriaville présenté par Sani Marc le 19 juillet 2021. Se déployant tout autour du parc du Réservoir Beaudet de Victoriaville, cet événement sportif est l’hôte de plusieurs compétitions de la Série Coupe Québec.

Ce triathlon est unique au Québec avec son bassin extérieur conçu exclusivement pour l’occasion. Idéal pour s’initier au sport, le Triathlon de Victoriaville est accessible aux athlètes expérimentés et au débutant, et ce, dès l’âge de 4 ans. En solo ou en équipe, les athlètes de tous les niveaux sont donc invités à prendre part aux épreuves de nage, de vélo et de courses.

Le Triathlon de Victoriaville.

Cette liste de lecture vous permettra de vous mettre dans l'ambiance lors de votre escapade. Elle est composée de chansons qui évoquent la région ou d'artistes qui en sont originaires.

Trame musicale préparée par Zacharie Couture et Clémence Tessier.