Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Un des points de vue sur le fjord du Saguenay.
Un des points de vue sur le fjord du Saguenay.

Notre été au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Article réservé aux abonnés
Qui dit Saguenay-Lac-Saint-Jean dit Zoo sauvage de Saint-Félicien, Véloroute des Bleuets ou Village historique de Val-Jalbert. Mais il y a plus que ça. Les parcs nationaux, le lac Saint-Jean et le fjord du Saguenay offrent de nombreuses possibilités pour tous les types de voyageurs. Même chose pour les fromageries et les microbrasseries qui, avec leur route respective, vous permettent de découvrir tous les coins de la région. Embarquez-vous?

Pour voyager seul au Saguenay-Lac-Saint-Jean, un road trip est de mise pour en voir de toutes les couleurs!

La porte d’entrée principale est la route 175, qui traverse la réserve faunique des Laurentides. Panoramique, elle est bordée d’épinettes sur près de 200 kilomètres et clôturée sur presque toute sa longueur, ce qui diminue les risques de croiser un orignal ou un ours.

Votre premier contact avec la région se fera lors d’un arrêt à L’Étape, un restaurant-dépanneur et halte routière en plein milieu du bois, près du grand lac Jacques-Cartier. Vous pourrez goûter à la tourtière du Lac si vous décidez d’y prendre un repas.

À la fin de cette route, à 200 kilomètres de Québec, vous arriverez à Chicoutimi par le boulevard Talbot qui vous offre une vue imprenable sur les monts Valin, un paradis de chasse, de pêche, de motoneige et de plein air. C’est dans ces montagnes que se trouve le parc national des Monts-Valin.

En choisissant cette route, vous entrez par la porte d’en avant qui vous amène au cœur du Saguenay. Mais si vous voulez, vous pouvez entrer dans la région en passant par Charlevoix, où vous traverserez le chapelet de villages du Bas-Saguenay. Ça vaut la peine d’arrêter aux quais de L’Anse-Saint-Jean et de Petit-Saguenay, deux magnifiques fenêtres sur le fjord. L’amant de plein air pourrait s’arrêter au parc national du Saguenay.

Cette route vous fera entrer à Saguenay par La Baie. Une fois vos yeux remplis de la merveilleuse baie des Ha! Ha!, vous devrez longer la Route du fjord et faire un petit détour à la Fromagerie Boivin pour imiter un grand classique des Saguenéens : acheter un sac de fromage en grains qui fait «skouick skouik» avec un sac de croustilles et une liqueur. Ensuite, on mange ça au volant en roulant sur la Route du fjord dans le rang Saint-Martin jusqu’à Chicoutimi.

Vous pourriez aussi entrer au Royaume en passant par la 169 pour vous retrouver directement au Lac-Saint-Jean, ou en passant par La Tuque, sur la route 155, pour arriver sur la rue principale à Chambord, pas loin du Village fantôme de Val-Jalbert, du Zoo sauvage de Saint-Félicien et du Trou de la fée.

Ce qu’il y a de plus intéressant au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce sont les gens, et la plus belle façon de les rencontrer, c’est lors des événements comme le Festival international des Rythmes du monde, le Festival des vins ou le Festival des bières, trois événements festifs qui se déroulent au centre-ville de Chicoutimi. Et comme dirait Mario Tremblay, «c’est sûr, c’est sûr, c’est sûr» que vous allez finir la soirée avec des amis! (Roger Blackburn, Le Quotidien)

........................................................

Fromagerie Boivin
2152, chemin Saint-Joseph
La Baie, 418 544-2622

........................................................

Val-Jalbert
95, rue Saint-Georges Chambord
418 275-3132

........................................................

Zoo sauvage de Saint-Félicien
2230, boulevard du Jardin
Saint-Félicien, 418 679-0543

........................................................

Trou de la fée
Chemin Trou de la Fée, 7e Avenue
Desbiens, 418 346-1242

Celui qui souhaite profiter de ses vacances pour assouvir sa soif de savoir n’a qu’à bien se tenir lors de son passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La région vous offrira une foule d’expériences qui vous permettront de constater que la nature est source de merveilleux phénomènes.


Parcs nationaux

Pour en être témoin tout au long de votre passage, pourquoi ne pas séjourner dans l’un des parcs nationaux situés sur le territoire? Le parc national de la Pointe-Taillon en bordure du lac Saint-Jean est célèbre pour ses kilomètres de plage de sable chaud de trois teintes différentes. Il est aussi un lieu privilégié pour y observer la faune et la flore locale, dont 546 espèces de plantes, 139 espèces d’oiseaux, une grande population de castors et un cheptel d’orignaux.

Dans ses paysages grandioses se déployant dans trois secteurs, soit Baie-Éternité, Baie-Sainte-Marguerite et Baie-de-Tadoussac, le parc national du Fjord du Saguenay vous propose quant à lui un hébergement en refuges prêts-à-camper. Au fil de vos randonnées en sentier, de vos excursions sur l’eau vous pourrez en apprendre davantage sur les étapes de la formation d’un des plus longs fjords du monde, en plus de découvrir la faune marine qui l’habite, dont le béluga du Saint-Laurent. (Katherine Boulianne, Le Quotidien)

Prospecteur en herbe

La géologie vous a toujours attiré et vous avez envie de vivre la vie de prospecteur, le temps de quelques heures? Direction Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, où Cristal du Lac vous emmènera au cœur d’un gisement de quartz à ciel ouvert, où vous pourrez vous-mêmes y extraire vos propres cristaux. L’économusée sur place vous permettra aussi de mieux comprendre la cristallisation, les méthodes d’extraction, ainsi que les variétés de cristaux.

........................................................

Cristal du Lac - Centre d’activités minéralogiques
1840, route 169
Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

........................................................

Lieu d’excursion
795, route Laurentides,
Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, 418 213-0702

Cristal du Lac.

La tête dans les étoiles

Vous êtes plutôt du type rêveur, les yeux toujours rivés sur le ciel? Le planétarium de Saint-Félicien pourra sans doute répondre à bon nombre de vos questions, notamment grâce à son observatoire vous accueillant lors des belles soirées d’été.

Planétarium de Saint-Félicien
2025, boulevard du Jardin
Saint-Félicien, 418 900-1098

Dans les fonds marins

Et si vous craignez qu’un jour de pluie ne vous freine dans votre périple, rendez-vous là où la nature pourra vous accueillir bien à l’abri. Grâce à son aquarium et son vivarium, le Musée du Fjord de La Baie vous permet de plonger dans les fonds marins du Saguenay, en explorant une foule de créatures sous-marines s’y trouvant. Étoile de mer, concombre de mer et oursin, il vous sera même possible d’en manipuler quelques-uns.

Musée du Fjord
3346, boulevard de la Grande-Baie-Sud
La Baie, 418 697-5077

Les dessous… de la soif!

Une fois votre soif de savoir sustentée, qu’en est-il de votre soif…tout court? Si vous avez absolument besoin d’un argument pour justifier un arrêt dans l’une de nos nombreuses microbrasseries et distilleries régionales, sachez que quelques-unes d’entre elles proposent des visites de leurs installations. Vous pourrez ainsi en apprendre un peu plus sur le procédé scientifique derrière la fabrication, en plus de voir de quelle façon certains produits intègrent des ingrédients issus des cultures locales. Mais que ce soit sous forme de visite ou non, les microbrasseurs et artisans distillateurs sur place seront toujours heureux de vous renseigner et partager leur savoir-faire avec vous.

Un couple d’amoureux qui choisit le Saguenay-Lac-Saint-Jean comme destination vacances s’offre de nombreuses possibilités romantico-touristiques, allant de la maison dans les arbres à la yourte, en passant par l’expérience thermale.

Êtes-vous plus lac ou plus fjord? Sans être prétentieux, nous avons les deux. Autour du fjord, il y a toutes sortes d’endroits sympathiques pour l’hébergement, mais les dômes, les sphères suspendues et les maisons dans les arbres du Parc Aventure du Cap Jaseux, à Saint-Fulgence, sur les rives du fjord, est un endroit difficile à battre pour déconnecter et vivre une expérience unique. Vous trouverez au même endroit des randonnées en kayak de mer.

Le Parc Aventures Cap Jaseux est situé à 30 minutes du centre-ville de Chicoutimi. Vous pouvez ainsi profiter des bonnes tables de la ville avant d’aller au lit, sous les étoiles, avec l’amour de votre vie. Il ne manquera qu’une aurore boréale pour combler votre bonheur.

Après une nuit, suspendus entre ciel et terre sur les rives escarpées du fjord du Saguenay, vous pouvez être infidèles à la rivière pour tomber dans les bras du lac Saint-Jean. Il y a différentes formes d’hébergement tout autour du lac, à divers endroits forts sympathiques, comme Val-Jalbert, le Moulin des pionniers de La Doré et la Chute à l’Ours de Normandin, mais l’Auberge des îles à Saint-Gédéon vous offre une vue imprenable sur le lac et des couchers de soleil à couper le souffle.

À partir de cet endroit, le couple en escapade pourra profiter de la générosité des environs. Les amateurs de vélo seront comblés par la Véloroute des Bleuets. Ce n’est pas très romantique, mais visiter le Zoo sauvage de Saint-Félicien, sans enfant, c’est plus reposant.

Une option intéressante est de passer une partie de la journée en bateau sur le lac à pêcher le doré ou la ouananiche avec le guide Charles Dufour d’Aventure Lac-Saint-Jean. Sinon, vous pouvez vous prélasser sur la plage en faisant quelques plongeons dans le lac pour vous rafraîchir; quand y fait chaud, c’est génial.

Généralement, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, une journée de vacances, ça se termine autour d’un feu, avec un verre de vin ou une bière de microbrasserie, mais vous n’êtes pas obligé de «faire simple» comme nous! 

........................................................

Cap Jaseux
250, chemin de la Pointe aux Pins
Saint-Fulgence, 418 674-9114

........................................................

Moulin des pionniers
4205, chemin des Pionniers
La Doré, 418 256-8242

........................................................

Chute à l’Ours
101, chemin Louis-Ovide-Bouchard
Normandin, 418 274-3411

........................................................

Auberge des îles
250, rang des Îles
Saint-Gédéon, 418 345-2589

........................................................

Aventure Lac-Saint-Jean
2048, route de Roberval
Roberval, 418 218-1994

Les dômes du Parc Aventure Cap Jaseux, à Saint-Fulgence.

Si le bleuet a longtemps été l’ima­ge de marque du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il faut désormais ajouter les fromages fins, la bière de microbrasserie et même le gin! (Roger Blackburn, Le Quotidien)


Les distilleries

Depuis quelques années, deux distilleries de la région se démarquent au Québec. Le Km12, fabriqué à Saint-David-de-Falardeau, et le Beemer Gin, conçu à Roberval, sont deux incontournables à déguster sur le bord du lac Saint-Jean ou sur une terrasse d’un restaurant. Vous avez envie d’en connaître plus sur la fabrication de ces spiritueux? Les deux entreprises accueillent les clients à même leur distillerie.

Microbrasserie Beemer
310, rue Brassard
Roberval, 418 765-3422

........................................................

Distillerie du Fjord
48, chemin de Price
Saint-David-de-Falardeau, 418 673-1012

La route des bières

Les microbrasseries de la région sont aussi un passage obligé, mais surtout pas forcé. Heureux problème, il faut compter plusieurs journées pour toutes les visiter. Avec une quinzaine de microbrasseries, c’est près d’un village sur trois qui en compte une.

La route des bières.

Des fromages à la tonne

Le fromage en grains fait partie du folklore saguenéen et jeannois. La région dénombre toutefois une myriade de fromages fins concoctés par des artisans de talents. Il est même possible de faire la route des fromages, un petit circuit qui facilite la découverte de ces produits riches en histoire et en goût.

L’autocueillette

Avec ses 137 000 hectares de terres cultivables, la région est aussi un petit paradis de l’autocueillette, surtout pour les petits fruits. Une activité peu coûteuse qui plaît à toute la famille. Vous ne voulez pas vous pencher pour cueillir une magnifique fraise? Pas de problème, arrêtez-vous dans un kiosque à la ferme pour acheter des produits frais... à consommer sans modération.

Avec ses forêts à perte de vue, son relief aux mille et une options et ses cours d’eau des plus diversifiés, le Saguenay-Lac-Saint-Jean a tout pour plaire aux voyageurs en quête d’aventures. Que vous soyez un aventurier qui n’a peur de rien ou un citadin à la recherche d’émotions fortes, il y en a pour tous les goûts. (Samuel Duchaine, Le Quotidien)


Affronter les rivières

Pour les plus téméraires, vous pouvez découvrir les trois grandes rivières au nord du Lac-Saint-Jean, la magnifique Ouasiemsca, la sauvage Mistassibi et la sublime Mistassini. Avec des possibilités d’escapades d’un à 14 jours en autonomie complète, les options de canot-camping dans des paysages à couper le souffle sont innombrables.

 La Mistassini serpente au milieu de bancs de sable, au cœur de collines piquetées d’épinettes noires et de pins gris, et permet une découverte du canot familiale et conviviale.

Plus petite, mais aussi plus coriace, la Ouasiemsca offre une variété entre passages sportifs et sections plus calmes.

Découvrez les joies de l’eau vive tout en prenant du temps pour vous.

Si vous êtes déjà habiles et cherchez un vrai défi, la Mistassibi est faite pour vous. Portions sinueuses, vallées glacières et rapides enivrants, elle offre tout ce qu’un amoureux de la nature et de l’aventure recherche, sans oublier le lac au Foin, un lac bordé de falaises à des centaines de bornes de la ville.

Plusieurs entreprises touristiques proposent des séjours tout inclus avec le matériel nécessaire et un guide pour vous faire vivre expérience complète.

Escaladez les parois rocheuses

Vous êtes un peu moins aventuriers, mais vous souhaitez dépenser une bonne dose d’énergie tout en augmentant votre niveau d’adrénaline? Pour ça, il y a le Parc Aventure Cap Jaseux.

Profitez de la via ferrata, une aventure entre randonnée et escalade qui vous amènera au-dessus du fjord du Saguenay. Vous vous déplacerez sur un parcours aménagé sur les parois rocheuses tout en profitant d’une vue des plus splendides.

Vous préférez les arbres à l’eau, pas de problème. Le parc a aussi le Parcours Fjord en Arbres. Promenez-vous d’une plateforme suspendue à une autre à l’aide de tyroliennes et de ponts aériens. Ah non, laquelle des deux activités choisir? Pourquoi pas les deux? Le parc offre aussi de l’hébergement en pleine nature pour vous donner les possibilités de vous lancer dans plus d’une aventure.

La via ferrata du Parc Aventure Cap Jaseux.

Course et animaux

L’eau et vous n’êtes pas de bons amis et les hauteurs vous effraient? À quelques pas du Parc Aventure Cap Jaseux, vous trouverez Les Balades Solo. Spécialisée dans le traîneau à chiens lors de la saison hivernale, la petite entreprise au chenil d’une cinquantaine de chiens offre la canirando à la saison estivale.

C’est quoi, la canirando? Marchez ou courez dans un sentier vallonné, avec un chien de traîneau qui vous tire. Vous aurez envie de courir et ne faire qu’un avec votre compagnon du moment. Ne vous en faites pas, le chien sera choisi selon votre forme physique et sa traction fait une énorme différence dans l’ascension des petites côtes.

Cette liste de lecture vous permettra de vous mettre dans l'ambiance lors de votre escapade. Elle est composée de chansons qui évoquent la région ou d'artistes qui en sont originaires.

Trame musicale préparée par Zacharie Couture et Clémence Tessier.