L’exposition Aimihitunanun nelu ka milu-nakuhtata / Dialogue de l’art présente le travail d’un collectif d’artistes autochtones qui se sont inspirés d’œuvres faisant partie de la collection du Musée.

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Musée amérindien de Mashteuiatsh: une culture unique et vivante

Après d’importants travaux de revitalisation au cours de la période hivernale, le Musée amérindien de Mashteuiatsh est fin prêt à rouvrir ses portes. C’est le 10 juin que les visiteurs pourront découvrir les nouvelles installations ainsi que les expositions proposées pour 2018.

Fièrement établi à Mashteuiatsh, là où l’on trouve la seule communauté amérindienne du Saguenay–Lac-Saint-Jean, les Pekuakamiulnuatsh, le Musée amérindien de Mashteuiatsh veille à faire connaître la culture et la riche histoire de ce peuple autochtone.

C’est par le biais d’expositions et d’activités destinées à toute la famille que le Musée y parvient. Pour la saison estivale 2018, l’établissement culturel propose notamment trois nouvelles expositions temporaires et autant d’activités de création et d’exploration. Une façon dynamique d’entrer en contact avec une culture unique et toujours bien vivante.

Musée amérindien de Mashteuiatsh

Expositions temporaires

L’exposition Aimihitunanun nelu ka milu-nakuhtata/Dialogue de l’art présente le travail d’un collectif d’artistes autochtones qui se sont inspirés des œuvres de la collection du Musée pour produire leurs créations. Les visiteurs ont ainsi la chance de découvrir non seulement des pièces d’histoire faisant partie de la collection du Musée, mais aussi comment ces œuvres ont inspiré les artistes autochtones d’aujourd’hui. Pour sa part, l’exposition Présence millénaire des autochtones met de l’avant 25 illustrations de l’artiste aquarelliste François Girard. Par ces illustrations, inspirées des recherches ethnographiques de Marc Laberge, François Girard raconte la longue migration des autochtones ­d’Amérique, un véritable voyage dans le temps.

Finalement, le Musée amérindien de Mashteuiatsh présente l’exposition temporaire Nehirowisidigital. Empruntée à la culture pop autochtone, elle transportera les visiteurs dans un univers fascinant grâce aux œuvres autochtones modernes, à la fois colorées, éclatées, ludiques et engagées, de l’artiste Attikamekw Meky Ottawa de la communauté de Manawan.

L’une des 25 illustrations présentées dans le cadre de l’exposition Présence ­millénaire des autochtones.
Nehirowisidigital met de l’avant les œuvres de ­culture pop autochtone 
de l’artiste Attikamekw Meky Ottawa.

Activités estivales

En complément à leur visite du Musée, les visiteurs pourront prolonger leur expérience en prenant part à diverses activités. Tout d’abord, l’Atelier de création artistique invite les familles à découvrir l’histoire, la motivation et le style artistique d’un artiste autochtone de Mashteuiatsh.

Le Rallye découverte, Reconnaître nos précieux alliés, également inclus dans la visite du Musée, met quant à lui en valeur les savoirs et les savoir-faire des Pekuakamiulnuatsh en ce qui à trait à la flore du territoire.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient aller plus loin dans la découverte de la culture autochtone, il est possible de prendre part à ­l’Atelier d’initiation à l’artisanat traditionnel, offert en sus du billet d’entrée. L’activité d’une durée approximative de 45 minutes propose la fabrication d’un objet artisanal tel qu’un capteur de rêve, un hochet ou un bracelet, le tout dirigé par un membre de la communauté.

Ceux qui douteraient de leur talent ou qui manqueraient de temps pour mettre la main à la pâte pourront toujours se procurer de véritables objets et créations autochtones à la boutique-­souvenir du Musée.

MUSÉE AMÉRINDIEN DE MASHTEUIATSH
Mashteuiatsh
418 275-4842
www.cultureilnu.ca