Ottawa

Musée-village du patrimoine de Cumberland: la vie rurale de l’entre-deux-guerres

La vie à la campagne dans les années 1920 et 1930 comme l’ont vécue nos grands-parents et arrière-grands-parents. Le quotidien des gens ordinaires. Un village historique qui nous rapproche de nos racines pas très lointaines.

Des dizaines d’édifices patrimoniaux ou des reproductions représentatives de l’époque, des photographies, des panneaux explicatifs un peu partout vous feront remonter dans le temps d’un passé rapproché. Une vitrine sur la vie de tous les jours des agriculteurs, des ménagères, du forgeron, de l’imprimeur...

D’ailleurs, certains jours, on peut voir le forgeron au travail ou la scierie en activité. Le visiteur peut entrer à l’école du village et imaginer la vie des écoliers écoutant une leçon. Les sciences domestiques ne sont pas en reste: espace de travail, appareils et ustensiles dont disposait la ménagère. 

Une ferme n’est pas complète sans animaux. On peut admirer des animaux de races patrimoniales tout l’été. À la fin de la saison, c’est l’heure des récoltes avec les équipements d’époque et la mise en conserve des produits du jardin.

C’est aussi l’époque où les technologies de communication de masse, comme la radio et le téléphone, ont permis à la culture populaire de commencer à jouer un rôle influent dans la vie quotidienne. C’est le temps où apparaissent la production de masse, les catalogues de vente par correspondance, le prêt-à-porter, les conserves et les premiers repas surgelés!

L’exposition temporaire Ville en mouvement : des voies ferrées aux autoroutes montre les changements importants dans les déplacements quotidiens qui nous amènent jusqu’à aujourd’hui.  

MUSÉE-VILLAGE DU PATRIMOINE DE CUMBERLAND
Cumberland (Ottawa)
613 833-3059, poste 221
www.ottawa.ca/museecumberland