Montréal

Musée Redpath: l’histoire naturelle à son meilleur

Des musées, on en trouve des milliers au Canada. Mais où trouve-t-on le plus ancien immeuble conçu à des fins muséales au pays? À Montréal ! En effet, établi en 1882, le Musée Redpath présente à l’heure actuelle d’impressionnantes collections d’histoire naturelle et d’histoire humaine.

Le Musée Redpath, c’est avant tout une unité de recherche de l’Université McGill qui a pour mandat l’étude de l’histoire de la vie et la biodiversité de notre planète. Pour ce faire, l’établissement situé au centre-ville de Montréal conserve et présente de vastes collections d’histoire naturelle et des cultures du monde, comprenant des spécimens anciens et modernes, des minéraux et des objets qui célèbrent la diversité culturelle.

La recherche scientifique réalisée au Musée s’appuie ainsi sur des collections de plus de trois millions de spécimens de fossiles, d’animaux et de minéraux, ainsi que des artéfacts provenant de diverses cultures. Véritable fenêtre sur le monde académique, le Musée est ainsi un incontournable pour les amateurs d’histoire et les curieux de tous âges.

Fort de ses galeries d’histoire naturelle et des cultures du monde, le Musée impressionne par ailleurs par son architecture de style victorien qui date de 1882. «Lorsque les visiteurs entrent pour la première fois, ils ont un effet de surprise et d’émerveillement en raison de notre architecture du 19e siècle. Concernant nos collections, les dinosaures et notre exposition sur l’Égypte ancienne, où l’on expose trois momies humaines et plusieurs momies animales, sont très populaires», souligne Annie Lussier du Musée Redpath.

MUSÉE REDPATH
Montréal
514 398-4086
www.mcgill.ca/redpath