MISSION [+] SKI

OuiCanSki: transmettre la passion de l’hiver aux nouveaux immigrants

Ils viennent de la Colombie, du Cameroun, d’Israël et de la Côte d’Ivoire. Certains n’avaient jamais vu de neige avant d’arriver au Québec. Le 13 mars 2018, une quarantaine de nouveaux arrivants provenant de 13 pays différents se sont rassemblés au Mont Chanteclerc à Sainte-Adèle afin de s’initier au ski alpin.

Cette journée d’intégration et de familiarisation, qui a lieu deux fois par année, s’inscrit dans le cadre de OuiCanSki, un programme en français destiné à aider les immigrants nouvellement arrivés non seulement à s'adapter, mais aussi à profiter de l'hiver en leur apprenant à aimer le ski et le plein air. L’activité a été organisée en collaboration avec le Centre d’appui aux communautés (CACI), qui a notamment recruté les 40 participants, comprenant à la fois des enfants et des adultes. Les ambassadeurs officiels de OuiCanSki sont les athlètes olympiques Jean-Luc Brassard et Kim Lamarre.

À en juger par les sourires sur les visages et les commentaires recueillis à la fin de la journée, l’activité a été un succès sur toute la ligne. «Je ne sais pas encore ce que nous allons faire cet été, mais je sais déjà que, lorsque l’hiver reviendra, je vais inscrire mon fils à des cours de ski et, si vous me cherchez, vous pourrez me trouver sur les pistes de ski!», a déclaré un des participants enthousiastes.

Un des buts visés par le programme est justement de promouvoir la pratique du ski auprès de cette nouvelle clientèle. La seconde partie de OuiCanSki consiste à intégrer ces participants dans un programme de ski complet, qui leur permettra de skier une fois par mois pendant toute une saison.