Mission [+] L’Union des municipalités du Québec

Ville-Marie: le berceau du Témiscamingue

Avec une population de 2600 habitants, Ville-Marie est située au centre du Témiscamingue, lequel s’étend sur 7000 km2. Ce fut la toute première ville à voir le jour en Abitibi-Témiscamingue.

La culture, une seconde nature
Ville-Marie est reconnue pour sa vie culturelle active : salle de spectacle, cinéma, centre d’exposition et restaurants qui mettent à l’avant-plan les artistes et produits régionaux. Outre sa superbe marina aux abords du lac Témiscamingue, les citoyens peuvent profiter annuellement de la Foire gourmande et du Festival des saines habitudes qui attirent des gens de partout, de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-Est ontarien et d’ailleurs au Québec

Michel Roy, maire de Ville-Marie


Enjeux démographiques
Avec son taux de chômage en deçà de la moyenne et plusieurs jeunes qui partent travailler pour le secteur minier, la région peine à contrer sa pénurie de main-­d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activités. Des initiatives communes entre la MRC, le Carrefour jeunesse emploi et la Société de développement du Témiscamingue sont mises en place pour attirer 500 nouvelles personnes au cours des prochaines années.  

Qualité de vie sans précédent
Comme le mentionne si bien le maire de Ville-Marie, Michel Roy, «malgré ces enjeux, je ne déménagerais pour rien au monde puisque l’on jouit d’une qualité de vie comme nulle part ailleurs». Il y a d’ailleurs plusieurs projets en branle, comme la rénovation de l’aréna qui sera adapté aux personnes à mobilité réduite. Avec l’arrivée d’un club de hockey junior l’an dernier, le sentiment d’appartenance et l’achalandage se sont accrus. La minicentrale hydroélectrique Onimiki, un partenariat entre les municipalités et les Premières Nations, aura aussi de belles retombées économiques pour toute la région. 

www.ville.marie.ca