Grande-Anse, un port en eaux profondes accessible à l’année, constitue un atout pour les entreprises de la zone IP.

Mission [+] L'Union des municipalités du Québec

Ville de Saguenay: un potentiel de développement extraordinaire

L’arrivée au pouvoir de Josée Néron a insufflé un nouvel erre d’aller à la Ville de Saguenay. Plus que jamais, Saguenay assume son rôle de métropole régionale et s’impose comme un acteur de premier plan pour le développement économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 Zone IP

Entre autres, le dossier de la zone industrialo-portuaire (zone IP) a considérablement avancé. En avril 2018, Québec annonçait une aide de 635 000 $ à Promotion Saguenay pour réaliser une étude visant à doter la zone IP d’infrastructures de services. afin d’accueillir des entreprises majeures telles Métaux Black Rock.

«La concrétisation de la zone IP est cruciale, car elle offre l’occasion de changer le modèle économique régional en développant de nouvelles filières. Le fait que la zone IP optimisera l’intermodalité des transports et la synergie entre les services portuaires, maritimes et les industries constitue un atout majeur pour attirer les entreprises. D’autant plus que Grande-Anse, un port en eaux profondes, accessible à l’année, facilite l’approvi­sionnement et le transit des marchandises vers les marchés nord‑américains et internationaux», affirme la mairesse.

Josée Néron, mairesse de Ville de Saguenay

Filière numérique

Toujours dans l’optique de diversifier son économie, Saguenay mise sur le développement de la filière numérique. Elle travaille à ce dossier de concert avec le gouvernement et plusieurs villes de la région. Québec a d’ailleurs annoncé, le 16 août dernier, que 1,2 M$ seront versés au Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean.

«La filière numérique constitue un modèle d’affaires intéressant à développer, car de plus en plus d’entreprises dans ce domaine cherchent à s’établir en région pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Pensons à CGI et à Ubisoft», note Mme Néron. «Par le biais de Promotion Saguenay, nous avons mis de l’avant plusieurs ressources et divers projets en matière de ville intelli­gente. Par exemple, Promotion Saguenay offre de l’aide pour l’implantation d’incubateurs d’entreprises numériques et une nouvelle ressource a été engagée pour faciliter le développement de cette filière.»

L’hôtel de ville de Saguenay

Une ville, plusieurs enjeux

Saguenay doit se faire proactive pour assurer sa croissance, notamment sur le plan de l’emploi et de l’immigration. D’ailleurs, Saguenay a obtenu du provincial une aide financière pour l’embau­che d’une ressource qui déve­loppera la dimension immigration au sein de la ville.

La métropole régionale se fait également la porte-parole, auprès des instances gouvernementales, des quatre grandes priorités régionales établies par les élus, soit : développer le trans­port ferroviaire, élargir le réseau de gaz naturel, doter toute la région d’une couverture numérique et prolonger l’autoroute.


« Une ville avec une qualité de vie souvent enviée.  »
Josée Néron

La mairesse, qui est trésorière de l’UMQ, adhère aussi aux enjeux stratégiques identifiés par l’Union, à savoir: une pleine autonomie des municipalités, une meilleure justice fiscale, une mobilité durable accrue et une véritable occupation du territoire.

Josée Néron espère que les candidats aux élections provinciales resteront sensibles à la réalité des régions et aux enjeux auxquels elles font face. Elle attend d’eux qu’ils soient visionnaires, notamment en matière de stratégies pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, de soutien à l’immigration et de rétention des jeunes en région. Elle compte également sur nos gouver­nements pour défendre nos régions, nos valeurs et nos industries face aux enjeux tarifaires.

www.ville.saguenay.ca