Le Centre d’entrepreneuriat de Shawinigan a créé de nombreux emplois.

Mission [+] L’Union des municipalités du Québec

Shawinigan: une ville en pleine effervescence

La rivière Saint-Maurice la traverse d’un bout à l’autre, la Cité de l’énergie y présente des spectacles à couper le souffle, le DigiHub en fait sa fierté... Fière de son passé industriel, c’est toutefois sous un visage très différent que se présente désormais la ville de Shawinigan, une ville en pleine effervescence

Cette vision de la ville de Shawinigan, personne ne la croyait possible il y a de cela quelques années à peine, alors que Shawinigan était reconnue comme une ville industrielle en décroissance. C’est pourtant le défi qu’a été en mesure de relever Shawinigan en diversifiant son économie de A à Z.

«Ce qui me rend particulièrement fier à Shawinigan, c’est notre Centre d’entrepreneuriat et, bien sûr, le DigiHub, qui rayonne partout au Québec et en France. Ces éléments nous ont permis de diversifier notre économie et de passer d’une ville industrielle à une ville d’entrepreneurs. De plus, ça fait en sorte que les jeunes restent et reviennent à Shawinigan», avoue le maire, Michel Angers.

Michel Angers, maire de Shawinigan

Bien qu’elle soit en pleine effervescence à l’heure actuelle, Shawinigan ne baisse toutefois pas la garde et s’assure de poursuivre dans la même veine, afin d’assurer la pérennité de la ville à long terme. À cet effet, des travaux de mise aux normes des infrastructures en eau potable et en eaux usées sont en cours de réalisation. Également, un parc riverain, comprenant une marina et divers services complémen­taires en bordure de la rivière ­Saint-Maurice, verra le jour prochainement.

Un coup de cœur assuré
Ville accueillante et dynamique, ce ne sont pas les activités qui manquent à Shawinigan. Que ce soit  les spectacles présentés à la Cité de l’énergie, la ­programmation de Culture Shawinigan, ou encore les nombreuses activités qui ont lieu tous les week-ends, tout y est pour assurer que tout un chacun y trouve son compte, été comme hiver.

Le Festival Tribal Fest ­s’anime autour de sports de nature et de rue à Shawinigan.

«Les gens doivent s’attendre à avoir un coup de cœur assuré en venant à Shawinigan, puisqu’on est une ville renouvelée et dynamique. Ici, on sait d’où on vient, on sait par quoi on est passé et on sait surtout être accueillant», souligne Michel Angers.

Traversée d’un bout à l’autre par la rivière Saint-Maurice, la ville de Shawinigan surprend également par la beauté de son paysage. En effet, située en pleine nature, elle permet aux visiteurs de profiter de l’environnement grâce à ses nombreux attraits, dont le parc national de la Mauricie, le centre de glisse Vallée du Parc et les espaces naturels en pleine forêt.


« Shawinigan, de ville industrielle à ville d’entrepreneurs »
Michel Angers

Des demandes à l’aube des élections provinciales
Alors que les élections provinciales arrivent à grands pas, le maire de Shawinigan caresse un souhait bien précis, celui que le gouvernement provincial respecte l’autonomie de chaque ville concernant la prise de décisions. M. Angers désire également interpeller le prochain gouvernement afin d’obtenir un fonds spécial dédié à la décontamination du site de l’usine Belgo.

www.shawinigan.ca