
Mission [+] L'Union des municipalités du Québec
Petite-Rivière-Saint-François: la quiétude au naturel
«Déjà, nous constatons une réelle augmentation du trafic sur notre réseau routier. Il y a beaucoup plus de circulation. Nos routes sont en bon état, mais nous devons sensibiliser le gouvernement au flot de circulation qui continuera d’augmenter», dit le maire du village de 800 résidents, un nombre qui a déjà baissé à 700.
Si le taux de taxation est plus qu’avantageux, s’établissant à 58 cents du 100$ d’évaluation, la situation géographique du village, niché à flanc de montagne, à cheval sur le fleuve Saint-Laurent, fait toutefois augmenter la valeur des résidences. Les nouveaux arrivants sont souvent des retraités qui reviennent y couler des jours paisibles. Comme l’ensemble de la population, ils doivent toutefois planifier leurs moindres besoins.

Regain d’intérêt
L’épicerie a fermé en 2017 et le poste d’essence le plus proche est à 20 km. La municipalité est prête à donner jusqu’à 75 000 $ pour aider à la relance d’un dépanneur, parce que le maire constate un regain d’intérêt envers Petite-Rivière-Saint-François. «Des promoteurs veulent construire des condos ou des chalets. Des centaines de terrains sont disponibles.»