Le musée présente la place qu’occupe le Canada dans le monde.

Mauricie

Musée du premier ministre Jean Chrétien: un musée tourné vers l’avenir

Dans un concept unique au Canada, le Musée du premier ministre Jean Chrétien, situé à la Cité de l’énergie de Shawinigan, ne cesse de surprendre par sa vaste collection de plus de 400 cadeaux ayant appartenu à un ancien premier ministre.

Située dans un bâtiment de la Cité de l’énergie de Shawinigan spécialement conçu pour l’exposition Musée du premier ministre Jean Chretien: Le Canada dans le monde, cette exposition permet aux visiteurs d’admirer les quelque 400 cadeaux reçus par Jean Chrétien au cours de ses dix ans à la tête du pays selon quatre thèmes, soit la diplomatie, le commerce, la paix et la sécurité, en plus du développement international. Le musée à dimension historique et pédagogique explore également la politique étrangère du Canada entre 1993 et 2003. 

Ces objets, d’une incroyable diversité, dont chacun raconte une part d’histoire, montrent ainsi la place qu’occupe le Canada dans le monde. Ils constituent une partie visible de ce dialogue permanent qu’entretiennent les représentants des nations. «À travers l’hommage fait à M. Chrétien, les visiteurs retiennent par ailleurs le rôle et l’importance du Canada à l’échelle mondiale en ce qui a trait aux relations diplomatiques. De plus, on voit plusieurs photos de
M. Chrétien avec les grands de ce monde, dont Nelson Mandela, ce qui permet de faire comprendre que le Canada est un pays qui a un rôle à jouer et qui a une influence dans le monde. C’est ce qu’on souhaitait faire avec le musée», mentionne le respon­sable de l’animation à la Cité de l’énergie, Mario Lachance.

La réplique du bureau de l’ancien premier ministre.

La collection du Musée Jean Chrétien ne s’arrête toutefois pas qu’à la présentation des cadeaux protocolaires de l’ancien premier ministre. En effet, il propose par ailleurs une visite de la réplique du bureau du premier ministre, en plus de la diffusion d’un reportage dans lequel des diplomates et des chefs d’État expliquent le rôle du Canada dans le monde. «Ce que les visiteurs apprécient le plus de leur visite au Musée du premier ministre Jean Chrétien, c’est la qualité de l’exposition et l’abondance de l’information que l’on y trouve. C’est vraiment ce qui nous démarque. Mais, d’abord et avant tout, comme M. Chrétien est natif de Shawinigan, c’est une fierté pour les gens d’ici d’avoir un musée en son honneur», soutient Mario Lachance.

Une section fort populaire braque quant à elle les projecteurs sur le rôle de la première dame du pays. Puisque derrière chaque grand homme se cache une femme, c’est dans un volet plus documentaire que le rôle d’Aline Chrétien, la 20e première dame du Canada, est traité dans ses aspects d’épouse et de conseillère du premier ministre, de représentante des Canadiens et de présence au service de la collectivité.

400 cadeaux reçus par Jean Chrétien sont exposés.

MUSÉE DU PREMIER MINISTRE JEAN CHRÉTIEN
Shawinigan
819 537 5300
www.citedelenergie.com