Mauricie

Musée des Ursulines de Trois-Rivières: la vie des Ursulines démystifiée

«Dans les petits pots, les meilleurs onguents», une expression qui décrit bien le Musée des Ursulines de Trois-Rivières. Fort d’une grande richesse historique, ce musée regorge de secrets vécus par ces religieuses et, par le fait même, de toute l’histoire de la ville.

Situé en plein cœur du Vieux-Trois-Rivières, le Musée des Ursulines ne passe pas inaperçu. En effet, l’imposant dôme du monastère des Ursulines attire inévita­blement l’œil des passants par sa beauté et son caractère impressionnant. «Notre marque de commerce est évidemment le monastère et son énorme dôme. Mais lorsque les visiteurs entrent dans la chapelle, ils sont souvent impressionnés par sa hauteur et ils se laissent rapidement imprégner par la splendeur des lieux», avoue la directrice du Musée des Ursulines de Trois-Rivières, Josée Grandmont.

En 1697, la communauté religieuse des Ursulines voit le jour à Trois-Rivières. Plus de 300 ans plus tard, leur réalité intrigue toujours. Afin de mieux comprendre le parcours de ces femmes d’exception, le Musée des Ursulines de Trois-Rivières propose de revivre leur histoire comme si vous y étiez, à travers les deux expositions Grandir au pensionnat et Plus de 300 ans de mémoire vive.

Pour ce faire, l’exposition Grandir au pensionnat propose d’explorer la vie de ces pensionnaires du 18e, 19e et 20e siècles, à travers leurs écrits et leurs souvenirs.  L’exposition Plus de 300 ans de mémoire vive donne, quant à elle, rendez-vous aux petits et grands afin de leur faire découvrir le patrimoine matériel, mémoriel et archivistique de la communauté, par le biais d’une visite guidée des lieux historiques.

MUSÉE DES URSULINES DE TROIS-RIVIÈRES
Trois-Rivières
819 375-7922
www.musee-ursulines.qc.ca