Musée de la Gaspésie

Gaspésie

Les 5M de la Gaspésie

Cet été, en Gaspésie, découvrez les 5M: autant de musées qui vous proposent de faire des découvertes aussi fascinantes que diversifiées.

«L’union fait la force. Aussi, cinq musées de notre région se sont regroupés pour travailler ensemble à faire rayonner le patrimoine et l’histoire», explique Marie-Josée Lemaire-Caplette, responsable des communications au Musée de la Gaspésie.

En plus de leurs programmation respective, les 5M présentent dès juillet un projet commun intitulé Portraits vivants. Imaginez ­l’explorateur Jacques Cartier, l’homme d’affaires Charles Robin, le commerçant John Le Boutillier, l’Acadienne Marguerite Bujold et l’archéologue Pierre Nadon, des gens de diverses ­époques qui sont réunis
pour raconter avec humour leur histoire. 

Un personnage différent s’anime et se raconte dans chacun de ces musées dont voici la liste et un bref résumé de ce qu’ils ont à vous offrir.

Musée de la Gaspésie

Le Musée de la Gaspésie a pris un virage numérique. Vous le constaterez en visitant l’exposition Madame Bolduc en tournée, qui vous fait voyager avec la célèbre chanteuse grâce à une salle immersive multimédia, de même que des photographies et objets offerts par Fernande, sa fille. On y met en perspective les tournées, un aspect moins connu de sa vie.Grâce à la réalité virtuelle, le film Gaspésienne no 20 vous transporte en 1963 sur un bateau de pêche traditionnel que vous pouvez aussi visiter de la timonerie à la cale. Puis, avec l’exposition Le grand large, découvrez l’histoire de la Gaspésie racontée en quinze bateaux! 

Vous pouvez aussi réaliser un géorallye, véritable jeu de piste des temps modernes, visiter la galerie d’art et la boutique de produits locaux.

Site historique du Banc-de-pêche-de-Paspébiac

Site historique du banc-de-pêche-de-Paspébiac

La Gaspésie et la pêche sont liées. Découvrez l’historique de cette importante activité et la portée internationale du commerce de la morue au Site historique du Banc-de-pêche-de-Paspébiac. L’endroit, classé monument historique, est composé d’une dizaine de bâtiments à l’architecture représentative des 18e et 19e­ siècles, dont l’entrepôt
Le Boutillier, plus imposant bâtiment à structure de bois apparente en Amérique du Nord.

Aussi à voir, Paspébiac, capitale historique de la pêche en Gaspésie et La vie au chantier naval, les inscriptions nous racontent.

Manoir Le Boutillier

Manoir Le Boutillier

Découvrez la vie d’un personnage important en Gaspésie: John Le Boutillier, qui a vécu au 19e siècle. Politicien influent et homme d’affaires prospère, il s’est monté un empire dans la transformation et la vente de la morue salée séchée. Le Manoir Le Boutillier a été à la fois poste de pêche, résidence du gérant, magasin général et demeure des engagés. 

Le Manoir est monument historique classé et lieu historique ­national du Canada. Le Manoir vous offre le géorallye, John Le Boutillier, Bâtisseur de la Gaspésie portant sur des faits marquants de sa vie. Vous pourrez aussi discuter de vos découvertes dans le salon de thé et vous procurer divers souvenirs dans la boutique de métiers d’art.

Musée acadien du Québec

Musée acadien du Québec

Véritable place publique où de nombreuses activités culturelles et éducatives favorisent la découverte du riche patrimoine acadien, le Musée acadien du Québec relate la vie fascinante et émouvante des Acadiens du Québec à travers différentes expositions et activités d’interprétation.

Des capsules audio et vidéo, des bornes interactives et d’autres éléments permettent de comprendre l’implantation et l’influence du peuplement acadien au Québec. Plus d’un million de Québécois sont d’origine acadienne. Peut-être en faites-vous partie?

Le Musée offre aussi un géorallye portant sur l’histoire et l’art urbain de Bonaventure. Le lundi soir, du début juillet à la mi-août, on présente à l’église de Bonaventure des documentaires portant sur l’histoire des Acadiens, du Québec et de la Gaspésie.

Parc du Bourg de Pabos

Parc du Bourg de Pabos

Partez à l’aventure et découvrez plus de 250 ans d’histoire d’une seigneurie maritime dans un environnement naturel d’exception. L’exposition permanente de ce musée à ciel ouvert dévoile le quotidien des habitants de la
seigneurie du Grand Pabos au 18e siècle.

On y raconte les grandes étapes de l’enquête de l’archéologue Pierre Nadon, qui a reconstitué le mode de vie ancestral des Gaspésiens à partir des vestiges du passé.

Suivez la trace des pêcheurs et dégustez de la morue séchée salée ainsi que de la quiaude, une soupe traditionnelle gaspésienne convoitée.

Visitez le Centre d’interprétation historique et archéologique, explorez les sentiers pédestres, profitez du soleil sur l’une des plages et vivez l’expérience immersive Nova Lumina en soirée.

LES 5M
www.museesgaspesiens.com

MUSÉE DE LA GASPÉSIE
Gaspé
418 368-1534
www.museedelagaspesie.ca

SITE HISTORIQUE DU BANC-DE-PÊCHE-DE-PASPÉBIAC
Paspébiac
418 752-6229
www.shbp.ca

MANOIR LE BOUTILLIER
Anse-au-Griffon
418 892-5150
www.manoirleboutillier.ca

MUSÉE ACADIEN DU QUÉBEC
Bonaventure
418 534-4000
www.museeacadien.com

PARC DU BOURG DE PABOS
Pabos Mills
418 689-6043
www.bourgdepabos.com