Activité 30 pieds chez Neptune, Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir.

Côte-Nord

Le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent: Trois centres d’interprétation et d’observation à découvrir

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est une aire marine protégée qui s’étend à une grande partie de l’estuaire du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. D’une superficie de 1245 kilomètres carrés, soit l’équivalent de deux fois et demie l’île de Montréal, le parc a 20 ans cette année. Plus de 1600 espèces sauvages y ont été recensées. Cette aire est d’ailleurs reconnue comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Parcs Canada invite le public à découvrir trois centres d’interprétation et d’observation qui sont des lieux exceptionnels pour observer les baleines et les mammifères marins, depuis la rive.

Cap-de-Bon-Désir

Le Centre d’interprétation et d’observation Cap-de-Bon-Désir est situé dans une station de phare. Un musée aménagé dans la maison du gardien raconte l’histoire de la station et dispose de maquettes présentant les baleines selon leurs proportions. Le Cap-de-Bon-Désir est l’endroit de prédilection pour observer le petit rorqual. Un sentier mène à un belvédère couvert ainsi qu’à des rochers donnant dans ­l’estuaire du Saint-Laurent. De là, on peut observer les baleines et les phoques, qui s’approchent parfois à quelques mètres de la rive.

On peut aussi y découvrir les plantes et les animaux qui vivent sur le littoral lors d’une activité guidée à marée basse. L’activité 30 pieds chez Neptune offre la chance de voir et toucher des spécimens marins, comme des oursins, des étoiles de mer, des moules, des concombres de mer, des anémones, des méduses et des soleils de mer.

Les trois centres d’interprétation et d’observation de Parcs Caanada sont parmi les meilleurs endroits pour observer les baleines, depuis la rive.

Pointe-Noire

Le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire est situé sur la côte de Baie-Sainte-Catherine, face à Tadoussac. Il est établi dans une station de feux d’alignement. Ce site offre un point de vue unique sur l’estuaire du Saint-Laurent, les falaises du fjord du Saguenay ainsi que sur les montagnes et la baie de Tadoussac. Lieu de contemplation et de détente, Pointe-Nord se distingue par ses escarpements où sont aménagées des terrasses. 

Ce lieu où se rencontrent les courants marins du Saint-Laurent et du Saguenay est le meilleur endroit pour observer le béluga, qui s’approche souvent très près de la côte. On y trouve aussi un musée présentant l’histoire de la Pointe-Noire et la recherche sur le béluga, qui est effectuée à cet endroit depuis 1975.

Le Centre de découverte du milieu marin nous fait découvrir les espèces sauvages du Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

Centre de découverte du milieu marin

Le Centre de découverte du milieu marin, qui est situé aux Escoumins, présente une exposition portant sur la vie marine dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Cet établissement étant aussi un centre de plongée reconnu pour la beauté de ses paysages marins, des activités en lien avec ce loisir sont proposées. Le Saint-Laurent en direct permet aux visiteurs de suivre les plongeurs dans leurs aventures. De plus,  les gens qui veulent s’initier à la plongée peuvent vivre une expérience de plongée libre appelée Apnée nordique. À compter de cet été, il y aura aussi une activité d’initiation à la plongée sous-marine avec bouteille.


PARC MARIN DU SAGUENAY–SAINT-LAURENT
Baie-Sainte-Catherine, Les Bergeronnes, Les Escoumins
418 235-4703
1 888-773-8888 (sans frais)
www.parcmarin.qc.ca