Chaudière-Appalaches

Musée et Centre historique de Thetford Mines: porte d’entrée sur l’histoire minière

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, tout comme le Centre historique de la mine King | KB3, est la porte d’entrée sur l’histoire minière et le développement socioéconomique de toute une région.

Par ses expositions permanentes, son tour historique et patrimonial de la ville de Thetford Mines, le Musée et le Centre historique transmettent en effet l’héritage laissé par l’exploitation du chrysotile aux touristes, mais également à la communauté. La science, l’art, la culture et le patrimoine se rencontrent au Musée minéralogique et minier qui vous propose de découvrir l’histoire et la géologie des Appalaches, d’explorer la galerie Atomes et cristaux réunissant des minéraux des quatre coins de la planète, de participer à des événements culturels ou scientifiques et de visiter des expositions temporaires, comme Le match parfait: sport vs science. Cet été, vous êtes aussi invité à participer au tour historique, une nouvelle excursion qui vous permettra d’observer les impacts du développement minier dans cette région. Au programme : immenses montagnes de sable gris, puits minier à l’eau turquoise, histoire, patrimoine et visite de l’authentique magasin général O’Brien. 

Le Centre historique de la mine King | KB3 est pour sa part un incontournable dans l’interprétation de l’exploitation du chrysotile et dans la conservation de l’héritage minier de la Ville. Avec ses bâtiments miniers restaurés et sa tour d’observation située tout en haut d’un chevalement, offrant une vue imprenable 360 degrés sur un amalgame de paysages urbains et miniers, les visiteurs ont accès à une expérience unique.

MUSÉE MINÉRALOGIQUE ET MINIER
Thetford Mines
418 335-2123
www.museemineralogique.com