Centre-du-Québec

Musée des Abénakis: la mémoire d’une nation

Faire découvrir la richesse culturelle de la Première Nation des Abénakis sous un angle différent et actuel, le tout raconté et expliqué par de jeunes guides abénakis, c’est l’expérience unique que propose le Musée des Abénakis d’Odanak.

Fondé en 1965 par les membres de la communauté et le missionnaire Rémi Dolan, le Musée des Abénakis est la première institution muséale autochtone du Québec qui présente des expositions à thématique autochtone. «En plus de proposer une approche individualisée , les visiteurs peuvent s’attendre à faire une visite guidée avec de jeunes abénakis de notre communauté. Ces jeunes sont donc en mesure de décrire leur réalité et de raconter leur histoire, ce qui permet aux visiteurs de découvrir que les Abénakis sont là depuis très longtemps et qu’ils sont toujours présents sur le territoire encore aujourd’hui», souligne l’agente médiation et communication du Musée des Abénakis, Vicky Desfossés-Bégin.

Cet été, ce sont deux expositions qui sont à l’honneur au Musée des Abénakis. En effet, l’exposition permanente Wôbanaki, le peuple du soleil levant fait découvrir l’histoire, le savoir et le savoir-faire des Abénakis en suivant le rythme des saisons et des lunaisons. L’exposition temporaire L’indien au-delà d’Hollywood fera quant à elle son entrée au Musée dès le 29 juin.

«À travers cette exposition, on souhaite démontrer que chaque nation autochtone a sa propre culture et sa propre identité et qu’il est faux de généraliser l’ensemble des autochtones en une seule et même nation, contrairement aux messages véhiculés par la culture populaire», mentionne Vicky Desfossés-Bégin.

MUSÉE DES ABÉNAKIS
Odanak
450 568-2600
www.museedesabenakis.ca