BAS-SAINT-LAURENT

Musée régional de Kamouraska: mieux connaître notre histoire

Entre fleuve et montagne, le village de Kamouraska est reconnu pour la beauté de ses paysages. En son cœur, dans un couvent construit en 1851 et nouvellement restauré, le Musée régional de Kamouraska est la vitrine privilégiée de l’histoire de ses pionniers.

Dans le salon seigneurial, retracez l’histoire de la seigneurie de Kamouraska fondée en 1674. Faites connaissance avec la famille Taché et découvrez les secteurs économiques de la région: l’agriculture et la pêche à l’anguille.

René Chaloult, père du drapeau québécois, Adolphe-Basile Routhier, auteur de l’hymne national Ô Canada, ainsi qu’Anne Hébert, auteure du roman Kamouraska, comptent parmi les personnalités présentées. Au magasin général, découvrez comment les marchands étaient à la fois armateurs, entrepreneurs et navigateurs.

L’exposition Prendre les eaux à Kamouraska fait revivre la belle époque de la villégiature, alors que Kamouraska était le premier lieu de rendez-vous de la bourgeoisie du début des années 1800.

L’exposition Le fleuve, les îles et les phares retrace l’histoire maritime de la Côte-du-Sud, tandis que la vidéo L’année des Anglais relate son incendie par les troupes du major Georges Scott au moment de la guerre de la Conquête en 1759. 

Accompagnés des guides costumés, parcourez les petites rues du village et découvrez l’histoire et la beauté du patrimoine bâti, des quais au Palais de justice en passant par les maisons historiques. Si le beau temps est au rendez-vous, des sorties géologiques sont organisées, à marée basse, sur les îles situées en face du village. Ouvert tous les jours de 9h à 18h.

MUSÉE RÉGIONAL DE KAMOURASKA
Kamouraska
418 492-9783
www.museedekamouraska.com