Abitibi–Témiscamingue

Fossilarium de notre-dame-du-nord : la chasse aux fossiles

Il y a plus de 400 millions d’années, une mer tropicale couvrait une partie de notre continent. Des créatures marines y vivaient en grand nombre. Lorsque la mer s’est retirée, d’innombrables invertébrés se sont empilés dans les fonds marins asséchés.

Le Fossilarium se trouve proche d’un de ces fonds marins. Tous les paléontologues en herbe, petits ou grands, peuvent y faire la découverte de leur vie. En effet, le sol est si riche en fossiles qu’on peut en faire la cueillette sous la conduite d’un guide.

La mission du Fossilarium est de faire connaître l’existence et l’évolution de ces créatures anciennes jusqu’à leur extinction ou leur transformation pour leur forme actuelle. Le Fossilarium espère ainsi susciter un intérêt pour la science et les carrières scientifiques. 

Les safaris, des excursions d’une ou de deux heures ou même d’une journée, sont très populaires auprès des familles. Bien sûr, si on dispose de moins de temps – il y a tant à faire et à voir dans la région –, on peut simplement visiter l’exposition. Mais, à vrai dire, ce n’est pas qu’une simple exposition. Il y a des pièces à manipuler et des jeux éducatifs à essayer. En passant, on peut jeter un coup d’œil sur l’exposition d’insectes. 

Les safaris ont lieu du 24 juin au 25 août et on peut réserver dès maintenant. De plus, il y a cet été l’exposition Curieux amphibiens présentée par Hydro-Québec. On y décrit leur évolution et on peut voir des salamandres vivantes dans un aquarium.

FOSSILARIUM DE NOTRE-DAME-DU-NORD
Notre-Dame-du-Nord
819 723-2500 
www.fossiles.ca