Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Myriam Bouchard
Le Quotidien
Myriam Bouchard

Frustrée par ses éjaculations rapides

Article réservé aux abonnés
COURRIER DU LECTEUR / Ma femme et moi sommes ensemble depuis 13 ans et avons quatre enfants. Disons qu’avec les années, le côté intime est très difficile à obtenir. Depuis un an, c’est encore plus difficile de pouvoir le faire parce que j’éjacule trop vite. Cette situation fâche ma femme et ça lui tente de moins en moins de le faire. J’ai essayé toutes les sortes de crèmes pour ralentir le processus, mais sans résultat, et encore là, ça ne redonne pas le goût à ma femme. J’ai essayé aussi de lui expliquer que moins on le fait, plus le problème va durer. Maintenant, j’essaie la respiration de yoga, mais je ne peux pas pratiquer avec elle puisque ça ne lui tente pas. Qu’est-ce que je peux faire pour arranger cette situation ? 

CHRONIQUE / Bonjour à vous cher monsieur,

Bien que courte et brève, votre missive m’interpelle puisqu’elle démontre la réalité que vivent diverses personnes aux prises avec une difficulté sexuelle. La réaction de l’autre, voilà ces prémices qui teintent certainement le degré de souffrance rattaché aux troubles sexuels. Voyons-y !

Être en couple avec un partenaire qui « éjacule trop vite », pour reprendre vos mots et me ramener à votre situation, amène son lot de réactions individuelles en fonction de chacun et chacune.

Certaines amoureuses, ou amoureux, prendront personnel le fait que la relation sexuelle ne soit pas à la hauteur de leurs attentes. De ce fait, ils se responsabiliseront, se blâmeront et remettront en question leurs faits et gestes, leur apparence, leur désirabilité, etc. Ils penseront qu’ils sont la raison expliquant la problématique.

D’autres, au contraire, mettront l’ensemble du souci sexuel sur les épaules de l’autre. Il devra ainsi gérer, mais aussi régler seul le dossier et remettre la vie sexuelle sur les rails sans collaboration. Organise-toi avec ça !

Finalement, il y a aussi de ceux qui se montreront indifférents face à la situation. Pas plus grave que ça !

Bien entendu, rien n’est figé dans le béton, les réactions sont elles aussi variables, faisant en sorte que les partenaires puissent réagir autrement d’une fois à l’autre. De quoi ne plus savoir sur quel pied danser !

Travail d’équipe

Puisque la relation sexuelle n’a rien à voir avec une pratique solitaire, il y a fort à parier que le fait que vous soyez vite sur la gâchette en ce qui concerne l’éjaculation s’explique aussi par le fait que votre conjointe soit fâchée, mais en plus, qu’elle ait moins envie de rapprochements intimes. De ce fait, la problématique vous concerne probablement tous les deux !

Comprenez-moi bien, avoir le devoir d’être à la hauteur, de satisfaire l’autre et d’éviter sa colère, de maintenir la pénétration dans un délai de temps donné, de se montrer en contrôle de la situation et d’être l’instigateur d’une vie sexuelle optimale ont de quoi augmenter le niveau de stress, pour ne pas dire d’anxiété pour n’importe qui.

Ainsi, des facteurs bien précis entraînent certainement l’éjaculation précoce.

Coups après coup infructueux, voire même d’échec aux yeux de quelques-uns, pas étonnant que la confiance en soi, mais aussi en tant qu’être sexué, en prenne pour son rhume. Ne pas se sentir à la hauteur, rien de pire pour l’estime sexuelle.

Tout ceci étant dit, bien que vous sembliez avoir besoin de support d’un professionnel en sexologie, il me saute encore plus aux yeux la nécessité d’être épaulé par votre partenaire de vie comme au lit. Un travail à deux serait ainsi ma première suggestion.

Bonne chance !